Le réseau de création
et d'accompagnement pédagogiques

Meeting new people

Une jeune Sud-Africaine fait la connaissance d’une jeune Anglaise par l’intermédiaire d’un ami commun, nord-irlandais. Elles s’échangent leurs coordonnées avant de se retrouver à une fête d’anniversaire.


Extrait de la vidéo (0'41'')

Remerciements au TDB de Dijon
qui nous a accueillis pour le tournage

Niveau CECRL en compréhension orale : A1
Niveaux CECRL en expression orale : A1, A2

Accents :
anglais (Londres)
nord-irlandais (Belfast)
sud-africain (Le Cap)

Auteur : Jean-Noël Vogrig

Durée totale : 2’26

Réf. : 210RN028 – 7 €

Descriptifs des objectifs

  • Les présentations de deux personnes : 0’40
  • Une invitation à une fête et des informations sur cette fête : 0’30 (de 0’40 à 1’10)
  • L’échange des numéros de téléphone : 0’42 (de 1’10 à 1’52)
  • L’adresse internet : 0’24 (de 1’52 à 2’16)
  • Les salutations avant de se quitter : 0’10 (de 2’16 à 2’26)
  • Saluer
  • Dire comment on va
  • Présenter quelqu’un
  • Poser des questions sur l’identité
  • Dire son nom
  • Demander / Dire d’où l’on vient
  • Dire sa nationalité
  • Demander / Donner une date
  • Demander / Donner une adresse
  • Localiser
  • Demander / Donner un horaire
  • Demander / Donner un numéro de téléphone
  • Demander / Donner une adresse e-mail
  • Faire une proposition
  • Remercier
  • S’excuser

Ce module pourra par les niveaux visés mais aussi les thèmes abordés concerner les classes :

  • Primaire (cycle 3)
  • Collège (palier 1)
    • La vie quotidienne et le cadre de vie
    • Les codes socioculturels
    • Repères et réalités géographiques
    • Les îles britanniques ; l’Afrique du Sud
  • Lycée professionnel
    • Vivre et agir au quotidien
    • Relations avec les autres

Écouter

Peut comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et comprend de longues pauses qui permettent d’en assimiler le sens. – A1

Parler en interaction

Peut répondre à des questions simples et en poser. – A1
Peut communiquer dans le cadre d’une tâche simple et courante ne demandant qu’un échange d’information simple et direct sur des sujets familiers relatifs au travail et aux loisirs. – A2

Parler en continu

Peut produire des expressions simples et isolées sur les gens et les choses. – A1
Peut décrire les gens, lieux et choses en termes simples. – A2

  • Les noms de pays
  • Les nationalités
  • Les chiffres
  • Les numéros de téléphone
  • Les adresses e-mail
  • Be au présent simple
  • Le présent simple avec live, love, have
  • Le présent en be + -ing pour décrire une situation en cours, inachevée / pour exprimer une volonté
  • Le démonstratif this
  • Les prépositions at / from / in / on
  • Les mots interrogatifs how, what, when, where, what time
  • Would you like...?
  • Les îles britanniques
  • L’Afrique du Sud
  • Les pays anglophones
  • Les numéros de téléphone
  • Les salutations dans les pays anglo-saxons
  • La distinction entre les phonèmes [e] / [ɪ] / [iː] / [uː] / [aɪ] / [eɪ]
  • La prononciation de la graphie <a>
Retour

Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr