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et d'accompagnement pédagogiques

The benefits of strength training

Un jeune Nord-Irlandais explique à son amie anglaise tout ce que lui apportent les séances de musculation en complément de son activité sportive.


Extrait de la vidéo (0'30'')

Remerciements au Centre d'Expertise de la Performance Gilles Cometti, UFR STAPS Dijon, Université de Bourgogne,
qui nous a accueillis pour le tournage

Niveau CECRL en compréhension orale : B1
Niveaux CECRL en expression orale : A2, B1, B2

Accents :
nord-irlandais (Belfast)
anglais (Londres)

Auteur : Jean-Noël Vogrig

Durée totale : 3’46

Réf. : 210RN034 – 7 €

Descriptifs des objectifs

  • Des séances de musculation régulières en complément d’une activité sportive : 0’29
  • La musculation de certaines parties du corps pour répondre aux exigences du sport : 1’19 (de 0’29 à 1’48)
  • Les principes des exercices de musculation et les délais pour en voir les bénéfices : 1’10 (de 1’48 à 2’58)
  • La musculation, une activité essentielle et motivante pour un sportif : 0’48 (de 2’58 à 3’46)
  • Expliquer l’intérêt de la musculation en complément d’une activité sportive
  • Décrire un programme hebdomadaire type
  • Expliquer les principes de base d’une séance de musculation

Ce module pourra par les niveaux visés mais aussi les thèmes abordés concerner les classes de :

  • Sections sportives de lycée
  • Lycée professionnel
    • Bac Pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne)
    • Tous Bac Pro > Se cultiver et se divertir > Sports et loisirs
  • Bac ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
  • Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives)

Écouter

Peut repérer et comprendre les informations essentielles dans une vidéo d’au moins deux minutes portant sur une spécialité qui lui est connue. – B1

Parler en interaction

Peut communiquer dans une situation simple et habituelle, à laquelle il/elle a été préparé(e), ne comportant qu’un échange d’informations simple et direct, et sur des activités et des sujets familiers. – A2
Peut participer activement à toute discussion sur un thème qui lui est familier. – B1
Peut participer activement à une conversation d’une certaine longueur sur la plupart des thèmes d’intérêt général. – B2

Parler en continu

Peut faire un bref exposé quand il/elle a pu se préparer et quand les auditeurs connaissent le thème. – A2
Peut faire un exposé sur un thème familier ou dans sa spécialité en mettant en relief les points qui lui semblent essentiels, quand il/elle peut se préparer. – B1
Peut faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents. – B2

  • Les parties du corps
  • La musculation
  • Les blessures
  • Les adjectifs pour décrire les qualités physiques
  • Le présent simple pour parler d'actions habituelles, répétitives ou pour parler de vérités d'ordre général
  • Le present perfect pour faire le bilan d’actions passées
  • Le present perfect en -ing pour parler d’une action passée qui se prolonge jusqu’au moment présent
  • La forme emphatique au prétérit simple pour insister sur la véracité d’une action passée
  • will pour exprimer une décision concernant un fait futur
  • will fréquentatif pour parler d’une caractéristique, d’une routine
  • can pour exprimer la capacité
  • La proposition infinitive : It enables you to...; It helps you to...
  • Les comparatifs
  • La préparation physique et le sport
  • Rugby et musculation
  • Faire du sport pour se muscler / Se muscler pour faire du sport
  • La distinction entre les phonèmes [e] / [ɪ]
  • La prononciation des graphies <a>, <o> et <ou>
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