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et d'accompagnement pédagogiques

Work experience in a supermarket

Une jeune Galloise parle avec son amie anglaise du stage qu’elle a effectué dans un supermarché.


Extrait de la vidéo (0'33'')

Remerciements à l'Atheneum de Dijon
qui nous a accueillis pour le tournage

Niveau CECRL en compréhension orale : B1+
Niveaux CECRL en expression orale : A2, B1, B2

Accents :
gallois (Cardiff)
anglais (Birmingham)

Auteurs : Maxime Antoine, Jean-Noël Vogrig

Durée totale : 5’18

Réf. : 210RN027 – 7 €

Descriptifs des objectifs

  • Une offre d’emploi et une expérience dans le même domaine : 0’32
  • Le lieu de stage et les horaires de travail : 1’01 (de 0’32 à 1’33)
  • Les activités professionnelles effectuées lors du stage : 2’49 (de 1’33 à 4’22)
  • Le bilan de ce stage et les projets professionnels : 0’56 (de 4’22 à 5’18)
  • Présenter un supermarché
  • Faire le compte rendu d’un stage dans un supermarché / en vente
  • Donner son opinion sur une expérience professionnelle
  • Parler de ses projets professionnels

Ce module concernera particulièrement par les niveaux visés et les thèmes abordés les classes de :

  • Bac professionnel Vente
  • Bac professionnel Gestion Administration* (première et terminale)
  • Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)
  • BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

* Lors de périodes de formation, une majorité des élèves de Bac professionnel Gestion Administration aura certainement eu l’occasion d’effectuer des tâches d’accueil et de gestion administrative au sein d’une entreprise commerciale ou d’une grande surface.
Les activités de compréhension améneront alors ces élèves à compléter et à étendre leur culture professionnelle en langue étrangère.
Les activités d’expression orale en interaction et en continu s’appuieront essentiellement sur les tâches administratives et d’accueil (Fiche élèves / partie 4 – tableau 2 : Working in the supermarket offices + partie 5).

Écouter

Peut comprendre une information factuelle directe sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant. – B1+

Parler en interaction

Peut communiquer dans une situation simple et habituelle, à laquelle il/elle a été préparé(e), ne comportant qu’un échange d’informations simple et direct, et sur des activités et des sujets familiers. – A2
Peut participer activement à toute discussion sur un thème qui lui est familier. – B1
Peut participer activement à une conversation d’une certaine longueur sur la plupart des thèmes d’intérêt général. – B2

Parler en continu

Peut faire un bref exposé quand il/elle a pu se préparer et quand les auditeurs connaissent le thème. – A2
Peut faire un exposé simple et direct, préparé, sur un sujet familier dans son domaine, assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps et dans lequel les points importants sont expliqués avec assez de précision. – B1
Peut développer un exposé de manière claire et méthodique en soulignant les points significatifs et les éléments pertinents. – B2

  • Les différentes parties d’un supermarché
  • La gestion des stocks
  • La mise en rayon
  • Les services administratifs d’un supermarché
  • La préparation d’un magasin
  • La préparation des produits avant la mise en vente
  • Les relations avec les clients
  • Le simple past
  • La nécessité, l’obligation au passé avec had to
  • Évoquer une action répétitive ou habituelle passée avec would
  • Exprimer une certitude (soumise à une condition) avec would
  • Les périodes de stage en entreprise
  • La distinction entre les phonèmes [ɒ] / [ʌ], [æ] / [ʌ] et [ɪ] / [iː]
  • La prononciation des graphies <a>, <e> et <o>
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