Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Collection "Documents, actes et rapports pour l'éducation"

Sites compagnon

Présentation

« Étude de manuels de lecture du CP. Grille d’analyse et application »
Dans cet ouvrage,  l’Observatoire national de la lecture a souhaité conduire une réflexion sur le choix et l’usage raisonné des manuels de lecture. À cette fin, il :

  • réalise une synthèse sur les connaissances et priorités de l’apprentissage de l’écrit ;
  • propose une grille d’étude de manuels de lecture publiés entre 2004 et 2007, s’appuyant sur les programmes de 2002 ;
  • engage les enseignants dans une démarche d’analyse des outils mis à leur disposition.

Consulter l’intégralité de la publication

SOMMAIRE

Introduction
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture
L’évolution des manuels de lecture
L’identification des mots dans les manuels de lecture
La compréhension de l’écrit dans les manuels de lecture
La production d’écrits dans les manuels de lecture
L’évaluation et la différenciation dans les manuels de lecture
Aspects culturels
Conclusions et recommandations
Annexes : Les grilles d’analyse des manuels de l’ONL
Les publications de l’ONL
Table des matières