Foire aux questions
Modalités de participation au concours
Je suis enseignante et j'aimerais inscrire notre collège au Concours des dix mots. Est-ce une inscription individuelle, par classe, ou par enseignant ?
Voici ce que prévoit l’article 7 du règlement du concours :
« Les travaux sont collectifs, ils engagent les élèves d’une seule classe ou d’un groupe d’élèves officiellement reconnu dans l’établissement, étant entendu que ces élèves seront de même niveau. Si plusieurs classes d’un même établissement concourent, elles présentent chacune un projet différent. »
Comment est définie la notion de travail collectif ?
La production est l’œuvre d’une classe : chaque élève peut réaliser une partie ou une composante de la production, mais il faudra transmettre l’ensemble de l’œuvre comme une production littéraire et artistique « unique », c'est-à-dire faisant un tout comme par exemple :
- un ouvrage relié comportant des textes illustrés selon une problématique et un titre uniques ;
- des éléments (textuels, audio, vidéo, iconographiques) insérés dans un programme informatique avec une navigation…
- tout ce que vous pouvez imaginer pour que la production soit l’œuvre de la classe.
Est-il possible d'inscrire des jeunes n'appartenant pas à la même classe ?
Vous pouvez inscrire votre groupe d’élèves de classes différentes, à condition qu’ils constituent un groupe reconnu dans l’établissement (classe d’accueil, projet, etc.).
J’ai inscrit deux classes de mon établissement, peuvent-elles travailler sur un même projet ?
Les deux classes peuvent effectivement travailler sur un même projet, mais chacune devra présenter une production différente.
Dans le cadre d’une liaison CM2- 6e, les deux classes peuvent-elles concourir ?
Il n’est pas possible de faire concourir une classe de l’école primaire (cf. article 2 du règlement) car le concours n’est ouvert qu’aux établissements scolaires du second degré. Toutefois, il est possible d’assurer une liaison CM2-6e dans la préparation et la diffusion de la production envisagée par la classe de 6e : mais seule la production de la classe de 6e sera prise en compte par le jury du concours.
Les classes des écoles primaires peuvent candidater dans le cadre d’un concours qui leur est réservé, « L’imagier de dis-moi dix mots 2014 » (cf. question suivante).
Une classe de l’école primaire peut-elle participer au Concours des dix mots ?
Il n’est pas possible de faire concourir une classe de l’école primaire (cf. article 2 du règlement). Toutefois les classes des écoles primaires peuvent candidater dans le cadre d’un concours qui leur est réservé, en participant à la réalisation d'un imagier qui permettra de favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française et d'encourager la créativité des élèves.
- Préinscrire une classe d’une école primaire à l’opération « L’imagier de dis-moi dix mots 2014 »
- Consulter toutes les informations sur le site Eduscol
Est-ce qu’un groupe constitué par un atelier d’écriture peut participer ?
Vous pouvez inscrire votre atelier d’écriture comme un « groupe-classe », il faudra préciser le nombre d’élèves impliqués dans l’atelier d’écriture.
Le concours est-il ouvert aux établissements scolaires étrangers qui ne suivent pas le système éducatif français ?
Le Concours des dix mots est ouvert aux établissements étrangers d’enseignement secondaire, notamment ceux ayant le label France Éducation. (cf. article 2 du règlement).
En tant qu’élève, puis-je m’inscrire individuellement au concours ?
Conformément au règlement du concours (article 3 du règlement), seules les inscriptions de groupes-classes d’établissements scolaires du l’enseignement secondaire sont autorisées.
Plateforme d’inscription en ligne
Une inscription existe déjà avec mon adresse électronique
Lors de la validation de l’étape 1 du formulaire de préinscription, le message suivant s’affiche sous votre adresse électronique : « Une inscription existe déjà avec cette adresse électronique ».
Vous avez probablement déjà commencé à vous préinscrire sans aller jusqu’au terme de la dernière étape du formulaire.
Vous pourrez renouveler votre préinscription passé un délai de 24 heures.
Organisation et logistique du concours
Quelle est la date limite pour participer au concours ?
Vous pouvez pré-inscrire votre projet jusqu’au 31 janvier 2014 en remplissant le formulaire de pré-inscription en ligne. Une fois votre inscription validée par l’administrateur du site, vous pouvez accéder à votre espace personnel pour compléter votre fiche pédagogique et envoyer votre projet jusqu’au 31 mars 2014.
Mon projet a évolué depuis mon inscription, comment puis-je le notifier ?
Vous pouvez à tout moment compléter votre dossier à partir de votre espace personnel, après vous être authentifié depuis la page d’accueil.
Concernant les projets sur support physique, est-ce le cachet de la poste qui fait foi pour la date limite d'envoi ?
Le cachet de la Poste fait foi comme le prévoit le règlement du concours (article 9 du règlement).
La date limite d’envoi des productions physiques est prévue le31 mars 2014.
Pour les autres projets, il est recommandé de les déposer directement sur la plate-forme à partir de son espace personnel, également avant le 31 mars 2014.
Quand seront diffusés les résultats du concours ?
Les résultats seront publiés vers la fin du mois d’avril sur les sites Eduscol, Educagri et sur le site du ministère de la Culture et de la Communication (www.dismoidixmots.culture.fr).
Je souhaiterais recevoir du matériel sur l’opération « Dis-moi dix mots » (dépliants, livrets, exposition, films animés) pour organiser un événement dans mon établissement (notamment à l’occasion de la fête du français et de la Francophonie autour du 20 mars). À qui dois-je m’adresser ?
Vous pouvez vous procurer le dépliant et le livret des dix mots édités par le ministère de la Culture et la Communication (Délégation à la langue française et aux langues de France) ainsi que la brochure pédagogique bi-média, les films animés et l’exposition des dix mots édités par le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] auprès du CRDP ou CDDP de votre académie. Vous avez aussi la possibilité de télécharger cette documentation (outils pédagogiques, dépliants, livrets, brochures bi-média, fac-similé de l’exposition) sur le site du SCÉRÉN [CNDP-CRDP] : www.cndp.fr/voyage-avec-les-mots et sur le site mis en place par la DGLFLF : www.dismoidixmots.culture.fr.
Caractéristiques de la production attendue (œuvre du groupe-classe)
Quel type de production pouvons-nous envoyer ?
Les productions doivent être présentées de préférence sur supports numériques (durée maximum de 5 minutes pour les œuvres audio et vidéo) ou sur support papier au format maximum « raisin » (65 x 50 cm, plusieurs feuillets possibles). Cf. article 4 du Règlement.
Est-il possible d'envoyer à la fois une production textuelle et audio ?
Vous pouvez combiner les deux supports, en créant un lien entre les deux. L'idéal est bien sûr de créer un produit multimédia qui combine les deux.
Notre production audiovisuelle fait plus de 5 minutes, peut-on quand même l’envoyer ?
Le règlement du concours (article 4) prévoit une durée maximale de 5 minutes. Il est conseillé de faire une sélection des meilleurs passages afin de respecter cette durée.
Y a-t-il une limite pour le nombre de pages pour une œuvre textuelle ?
Il n’y a pas de limite au nombre de pages dans le cas où vous envoyez une production textuelle. Mais pensez au jury qui doit lire votre œuvre et privilégiez la qualité à la quantité !
Que faire si le format de notre projet numérique n’est pas pris en charge par le site ?
Il est conseillé de convertir votre fichier dans l’un des formats pris en charge par le site pour vous assurer qu’il pourra être correctement consulté par le jury. Vous pouvez toutefois adresser une demande spécifique via le formulaire de contact du site ou donner l’URL du site où se trouve votre production.
Peut-on disposer d’un blog Curiosphère ?
Chaque classe participante peut disposer d’un blog sur le site Curiosphere.tv (cf. circulaire publiée au BOEN du 4 octobre 2012).
Aspects juridiques
Les élèves ont signé leur œuvre avec leur vrai nom. Doivent-ils en changer pour un pseudonyme ?
Si les élèves ont mis leur vrai nom, il faut faire remplir une autorisation parentale, comme pour une production filmée.
Est-ce que je peux utiliser l’image d’un tableau dans mon diaporama ?
Nous attirons votre attention concernant les droits liés aux œuvres (images, sons, vidéo, musiques). Il faut vous assurer que les fichiers utilisés sont libres de droits.
Est-ce que je dois faire signer des autorisations parentales pour participer à un atelier d’écriture ?
Il n’y a aucune autorisation parentale à demander pour participer simplement à un atelier d’écriture, ce qui est d’ailleurs de la responsabilité seule de votre établissement.
L’autorisation parentale intervient dans deux cas :
- si vous filmez des élèves ou vous les photographiez dans le cadre de la production que vous envoyez au jury du concours, vous devez avoir l’autorisation parentale de ces élèves ;
- si vous gagnez un prix et que vous venez le présenter à Paris avec un ou deux élèves, vous devrez avoir l’autorisation des parents pour ces élèves.