Responsive image

Missions

La direction territoriale propose ressources, expertise et accompagnement à tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, professeurs-documentalistes, stagiaires Espé ou étudiants, chefs d’établissement, inspecteurs, formateurs, partenaires de l’éducation (parent d’élèves, association, collectivité…).

Organisation

Créée en 2015, l'action de la Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d'Azur s’exerce sur les deux académies d’Aix-Marseille et de Nice. Ses services centraux sont essentiellement situés à Marseille.
Six Ateliers Canopé lui permettent d’instaurer des relations de proximité dans les six départements de la région.

Axes stratégiques

Le numérique éducatif est un axe fort qui s'incarne dans un Pôle national de compétences dédié et l'organisation de deux événements à portée nationale : écriTech’ à Nice et Les Rencontres de l’Orme à Marseille.
La Direction territoriale s'engage également dans les domaines des arts & la culture et des questions de société, de l’international, de la politique documentaire et de la formation.


# Focus : Édition

Le service éditorial de la DT produit des ressources pédagogiques transmédias pour accompagner le développement professionnel des enseignants; outre sa collection phare dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle "Pont des arts", il propose des ouvrages et contenus en ligne en relation avec les nouveaux programmes scolaires, les langues et la voie professionnelle.

# Focus : Expertise et conseil

La DT mène auprès des collectivités des missions d'expertise en matière d’équipements et d’usages du numérique éducatif. Elle se positionne également sur l'ingénierie de formation dans les domaines pédagogique, culturel et éditorial.

# Focus : Éducation aux médias et à l'information

L'opération "Marathon Presse" propose chaque année à des enseignants et leurs élèves de réaliser des productions journalistiques en conditions professionnelles, à partir d'un travail d'éducation aux médias et de développement de l'esprit critique.