Canopé - académie d’Aix-Marseille

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24e Mardi de l’Orme : « Jeu, écrans et apprentissage »

Date de l'événement : le 25 avril 2017

Les Mardis de l’Orme sont organisés conjointement par Réseau Canopé et le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille. Cycle de journées professionnelles sur les usages du numérique pour les formateurs, les cadres de l’éducation des premier et second degrés, les responsables éducation des collectivités et des entreprises, elles sont conçues comme un temps de co-formation dans la dynamique des Rencontres de l’Orme.

Programme

- 8h45 : Accueil

- 9h15 : Introduction de la journée par Sophie Fouace, directrice territoriale PACA de Réseau Canopé et Jean-Louis Leydet, délégué académique au numérique de l’académie d’Aix-Marseille

- 9h30 : Conférence : « Jeux en classe : qui est le « Link » ? » par Sarah Lachise
En quête du héros capable d’utiliser au mieux le jeu et ses concepts en classe mais aussi du lien à renforcer entre jeux et apprentissages pour améliorer l’engagement des élèves et leur mémoire à long terme ?
Des indices vous attendent lors de cette conférence pour tenter d’élucider le mystère et de continuer la réflexion sur les jeux en classe.
Découvrez en avant-première la carte de progression de la conférence : https://sarahlachise.github.io/quiestlelink/

Sarah Lachise, ex-enseignante d’histoire-géographie, aujourd’hui détachée chez Réseau Canopé Ile-de-France en tant que coordonnatrice au numérique éducatif et à l’innovation, s’intéresse à de nombreux sujets d’étude liant éducation et numérique, éducation et innovation. L’usage des jeux dans les apprentissages est un de ses thèmes favoris parce qu’il semble associer de nombreux champs d’innovation pédagogique comme le numérique, mais aussi la modification des espaces et des relations enseignants élèves.

- 10h45 : Pause / Table de vente

- 11h00 : Table ronde : Apprendre et enseigner avec le jeu numérique, animée par Josselyn Bellicaud, Direction du numérique pour l’éducation, avec :

  • Anne Wix, coordinatrice du groupe académique de formation et de compétences "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques"
  • Bernard Leconte, enseignant en économie-gestion et membre du groupe AEJN
  • Stéphane Dadet, coordinateur du projet scola, plateforme d’apprentissage par le jeu ou directeur opérationnel d’Aries développement, entreprise créatrice de jeux sérieux pour l’éducation au collège

- 12h00 : Conclusion de la matinée

- 12h15-14h00 : Repas

- 14h00-16h00 : Ateliers, introduction théorique et mise en activité

  • Atelier 1 : Concevoir des jeux sérieux pour la classe, animé par Sarah Lachise, Stéphane Dadet
    => public : enseignants ou formateurs (niveau avancé ou sur projet), 16 places
  • Atelier 2 : Apprendre et enseigner avec le jeu numérique :
    => public enseignant et formateur, 45 places
    - Portail national « Apprendre avec le jeu numérique », avec Josselyn Bellicaud
    - Gamification et accompagnement académique, avec Julien Blaise, Anne Wix et Bernard Leconte
    - Robotique ludique, avec Thierry Vieville
  • Atelier 3 : Formation des référents numériques des départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes
    => public désigné

Infos pratiques

- Contacts pour s’inscrire

  • contact.atelier04 reseau-canope.fr, pour les Alpes-de-Haute-Provence
  • contact.atelier05 reseau-canope.fr, pour les Hautes-Alpes

- Horaires : 8h45-16h00

- Lieu : Cité scolaire Paul-Arène
2 Avenue du Stade
04200 Sisteron​

mis en ligne le 20/03/2017, par Lafont Marisabelle

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Atelier Canopé
des Alpes de Haute-Provence

22 avenue des Charrois
04000 Digne-les-Bains

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Atelier Canopé
des Hautes-Alpes

14 Avenue Foch
05000 GAP