Canopé - académie d’Aix-Marseille

banniere

Le luxe dans l’Antiquité et aujourd’hui ? Représentations, savoir-faire et créativité

Les 16 et 17 octobre 2017

De l’antiquité à nos jours, le luxe est un moteur de créativité artistique, technique et scientifique. Entre pratique ancestrale et création contemporaine, la problématique du luxe interroge les questions de la création.
Ce séminaire est organisé autour de trois journées en Arles, à Marseille et à Grasse.

Le 16 octobre : Une journée « spéciale Antiquité », au Musée d’Arles Antique

Journée commune entre le PREAC et le programme du séminaire « le luxe à travers les âges » organisée par le MDAA, la BnF (cabinet des monnaies, médailles et antiques) et l’IRAMAT-CEB d‘Orléans à partir de l’exposition « Le luxe dans l’antiquité, Trésors de la Bibliothèque nationale de France » du Musée Départemental Arles Antique

La journée de formation proposera des conférences sur le trésor de Berthouville et la circulation de la vaisselle précieuse en Gaule romaine, l’expression du luxe en Gaule à travers la parure monumentale, les manifestations du luxe et les collections du MDAA ainsi qu’une visite de l’exposition « Le luxe à Rome » et une découverte des enduits peints de la verrerie dans les réserves du musée.

Public : Journée commune à l’ensemble des stagiaires participants

Le 17 octobre : deux journées au choix proposées dans deux lieux culturels de la région PACA

Ces deux journées aborderont le luxe à l’époque moderne et contemporaine sous l’angle du patrimoine immatériel : métiers et savoir-faire, geste et création artistique, innovation et industrie, développement économique.

  • « Le luxe comme moteur de création » au Musée International de la parfumerie, Grasse

La journée débutera par un cycle de conférences de professionnels sur les savoir-faire de l’industrie de la parfumerie à Grasse, abordant ainsi les différentes facettes scientifique, environnementale, créative, économique de cette industrie du luxe. Cette approche diachronique sera accompagnée d’une mise en perspective historique à travers l’évocation expérimentale de parfums disparus et la construction d’une image touristique du luxe au tournant du XXème siècle.
Des ateliers pratiques permettront ensuite une approche sémiologique des codes du luxe, ainsi que la visite de l’exposition à travers la problématique de la constitution des collections.

  • « Le Luxe, du savoir-faire à la créativité ? » au Musée d’art contemporain (MAC) et Château Borely, Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode Marseille. Avec la participation de la Villa Noailles à Hyères et du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille (CIRVA)

Les conférences du matin traiteront des thématiques du luxe dans la mode, la création contemporaine, l’architecture et aborderont les savoir-faire. L’après-midi, par petits groupes, les stagiaires participeront à une découverte du Château Borély à travers ses collections, son architecture et sa muséographie et aborderont la question de l’art de vivre et des matériaux du luxe ; des ateliers pratiques et créatifs autour de l’architecture, la scénographie du luxe et le design seront proposés ainsi qu’une visite des ateliers du CIRVA.

LE PROGRAMME COMPLET A TELECHARGER ICI

Informations pratiques

- Contact et inscription hors PAF : Sophie Deshayes
> Télécharger les fiches d’inscriptions enseignants hors PAF et culture et collectivité

- Inscription PAF Académie d’Aix-Marseille : Emmanuelle Aubouin
- Inscription PAF Académie de Nice : Angèle Carpentier

mis en ligne le 30/06/2017, par Sophie Deshayes