Canopé - académie d’Aix-Marseille

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Autour de l’enseignement du français langue seconde

Cet ensemble de ressources du CDDP 13 vous permet de constituer vous-même votre corpus de documents, en fonction de l’âge et du niveau de langue de l’élève que vous accueillez.

Nous vous recommandons de contacter le CASNAV en première intention puis de venir sélectionner vos ressources au CDDP.

Les méthodes d’apprentissage, les ouvrages de grammaire et de phonétique, les supports de lecture, les ouvrages théoriques ont été différenciés de manière à vous aider à faire votre choix.

Quelques nouveautés depuis 2012

La circulaire d’octobre 2012, publiée par la DGESCO, définit des principes et modalités d’accueil renouvelés pour mieux s’adapter à la réalité et aux besoins de ces élèves.

  • Est allophone l’apprenant qui, à l’origine, parle une autre langue que celle du pays d’accueil et du système éducatif dans lequel il s’insère.
  • L’appellation EANA se substitue à l’appellation ENAF. Est considéré comme nouvel arrivant un élève né à l’étranger dont la langue maternelle n’est pas le français. Il doit être scolarisé (sauf cas particuliers) au plus proche de sa classe d’âge. Un élève ne peut être considéré comme Nouvel arrivant que dans les premiers mois de sa présence dans un établissement.
  • Une UPE2A est une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. C’est la dénomination commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation. Elle se substitue aux CLIN (classes d’initiation) et aux CLA (classes d’accueil).

Outils de positionnements en ligne

- Guide pour la scolarisation des EANA. Le CASNAV de Lille a produit des tests de positionnement consignés dans un guide pour la scolarisation des ENAF. Il est publié sur le site de VEI.
- Maths ENAF, CRDP de l’académie d’Aix-Marseille. Tests d’évaluation des compétences en mathématiques, du cycle 2 à la 3ème. Vingt langues sont actuellement disponibles.

Apprendre le français comme langue seconde

Les méthodes disponibles au prêt au CDDP


Vous souhaitez choisir une méthode d’apprentissage
Vous trouverez, dans cette liste, les différentes méthodes d’apprentissage de la langue française, classées selon l’âge de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte primo-arrivant. Il vous suffit de cliquer sur la couverture de la méthode pour en obtenir la description bibliographique.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils des formateurs du Casnav quant au choix de la méthode (T. 04.91.14.13.64).

Si vous ne trouvez pas une référence, vous pouvez vérifier si elle n’a pas été récemment ajoutée au catalogue. Les méthodes de lecture pour les cycles 1, 2, 3 peuvent aussi vous être utiles.

Les ressources en ligne


Vous souhaitez utiliser ce qui est disponible au téléchargement gratuit sur les sites des Casnav, CRDP, inspections académiques.
Certaines de ces méthodes ont été listées ici.

Travailler la phonétique


Cette liste reprend les ouvrages spécifiquement dédiés à la phonétique du français.

Enseigner la grammaire


Sélection d’ouvrages de grammaire.

Apports théoriques pour l’enseignant

Vous souhaitez finaliser vos sélections documentaires par des apports théoriques sur le français langue seconde ou français langue étrangère. En voici quelques uns

Autres fonds autour de l’apprentissage de la lecture


Les ressources pour aider les élèves en situation d’apprentissage de la lecture (publics adultes ou publics à besoins spécifiques) peuvent vous être utiles.


Pour toute mise à disposition de matériel pédagogique, contactez-nous :
Sabine Dosière
CDDP 13
31 bd d’Athènes - Marseille



Quelques ressources en ligne, quelques articles pour aller plus loin

Différents dossiers ou rubriques, proposent des outils pédagogiques, des documents de réflexion, des textes institutionnels, des rapports, un agenda, etc. Accès à la base de données VEI.

  • Fizafle, Institut Français : site de ressources pour les enseignants de français langue étrangère et réseau social professionnel. En ligne sur Vizafle : des fiches pédagogiques, des références multimédia (enregistrements audio, images…), des fiches méthodologiques, un agenda des événements et des formations, un annuaire des membres.
  • Voyage avec les mots Ce site invite à explorer l’univers de la langue française. Conçu et réalisé par le CNDP, il s’adresse à un public scolaire impliqué dans les différentes modalités de l’enseignement du français comme langue maternelle, langue seconde et/ou de scolarisation, langue étrangère, en classe ou pendant les séances d’accompagnement éducatif. Il s’inscrit directement dans "la maîtrise de la langue française", pilier 1 du Socle commun des connaissances et des compétences qui mentionne "Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial, dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire."
  • DILF, DELF, DALF, sur le site du CIEP Les ministères français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur proposent une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Les diplômes (DILF, DELF, DALF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières.
  • Francofil : ressources pour les professeurs FLE-FLS.

mis en ligne le 28/06/2011, par Dosière Sabine

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