CRDP de l’académie d’Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN

banniere

Assistance BCDI / E-sidoc

Le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille propose un dispositif d’assistance BCDI / E-sidoc pour les établissements publics et privés de l’académie.

Ce dispositif est constitué des services suivants : une plateforme web (SOS BCDI) permettant la formulation et la gestion en ligne des demandes des usagers ; des outils d’aide en ligne ; des interventions en établissement sur demande ; des formations dans les CDDP.

PROMOTION 2014 : Abonnement et réabonnement

L’offre exclusive du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille pour les mises à jour de votre licence est maintenue pour l’année 2014

- Télécharger le formulaire pour pouvoir le remplir et le renvoyer par mél au contact BCDI de votre département


Réabonnement : Attention, la date limite de réabonnement est le 31 mars 2014. Au delà, l’accès à votre portail sera fermé.  [1]
SOS BCDI / Esidoc


- Plateforme d’assistance en ligne dont l’accès se fait via un formulaire Web. L’utilisateur se voit attribuer un ticket d’intervention, avec un délai garanti de réponse en 48 heures.
Pour y accéder, se munir du RNE de l’établissement.

Attention : l’installation et la configuration de machines ainsi que la configuration globale du réseau dans les établissements scolaires n’entrent pas dans le cadre de l’assistance.

Outils d’aide en ligne BCDI

Documents visant à faciliter l’installation ou la mise à jour du logiciel, la maîtrise des fonctionnalités nécessaires pour une bonne gestion du logiciel ou sa consultation (fiches au format pdf).

Fiches aspects techniques et informatiques

- Structure générale de BCDI

- Mises à jour des dernières versions

- Installation de Motbis et du dico, sous BCDI version 2.0x

- Exportation des élèves à partir de SIECLE

- Importation des emprunteurs dans BCDI pour les établissements privés.

- Sauvegarde et restauration des données

Fiches aspects fonctionnels

- Procédures liées aux opérations de gestion, pour optimiser la recherche et la consultation par les usagers.

Outils d’aide en ligne E-sidoc

Documents visant à faciliter l’installation et la prise en main du portail.

Avant l’export vers e-sidoc

- Préparation de la base

- Aspect juridique de la mise en ligne du portail e-sidoc.

Aspects techniques et informatiques

- Fiche déploiement du portail E-sidoc.

- Fiche paramétrage du connecteur - installation et démarrage du connecteur en tant que service Windows - Préconisations suite à un problème de tranfert.

- Fiche suivi des transferts.

Premiers pas dans le portail

- Fiche procédure d’initialisation du CMS d’e-sidoc. Attention, lors de l’activation de votre portail E-sidoc, vous accédez uniquement à la page présentant le moteur de recherche.

- Tutoriels sur le moteur de recherche e-sidoc

Accès authentifié des usagers au portail e-sidoc

Interventions sur site

Nos équipes peuvent intervenir sur site, à la demande des établissements, sur la base d’un tarif unique.
Pour toute demande, contactez le CDDP de votre département (voir liste des interlocuteurs ci-après).

[1] Vos contacts dans les CDDP

- Alpes-de-Haute-Provence : Geneviève Prat
- Hautes-Alpes : Marie-Pierre Orsoni
- Bouches-du-Rhône : Sabine Dosière
- Vaucluse : Delphine Marchand


Les ateliers du numérique
- Agenda
- Complément de l’atelier "découverte du portail Esidoc".
- Complément de l’atelier "optimisation de votre portail e-sidoc".


Consultez le site des solutions documentaires du CRDP de Poitou-Charentes
Pour connaître les offres sur les produits et leur évolution : BCDI, portail Internet e-sidoc, services documentaires (Mémofiches, Mémodocnet, MémoElectre, L’ABCD du Net…).



- Carte des portails e-sidoc activés sur google maps.