Canopé - CRDP de l’académie d’Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique

banniere

ASH - Élèves à besoins spécifiques

De l’intégration à l’inclusion

Depuis 2005, le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, par son action IntégraTice, a la volonté d’accompagner les enseignants qui reçoivent des élèves à besoins éducatifs particuliers, en mettant à leur disposition des ressources numériques adaptées.

C’est un travail collaboratif tout au long de l’année, entre les enseignants, les équipes de direction, les parents d’élèves, les associations, les professionnels de santé, les collectivités locales, les industriels, les chercheurs en sciences fondamentales ou appliquées, les concepteurs de logiciels innovants.

IntégraTice propose des actions en lien avec les services académiques, dans les différents départements de l’académie, le prêt de mallettes thématiques, des interventions dans les établissements auprès des équipes pédagogiques pour présenter et accompagner les ressources, des bibliographies, des vidéos et des textes de réflexion sur le site du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, et enfin une lettre mensuelle d’information pour les membres de la liste de diffusion d’IntégraTice.

Lors des Rencontres de l’Orme, IntégraTice organise tables rondes, ateliers, présentations de classes utilisant le numérique, rencontres entre les différents partenaires concernés par les élèves en situation de handicap, présentations de logiciels innovants. A cette occasion, plusieurs projets de collaboration ont vu le jour, dont certains financés par le ministère de l’Education nationale :
- le Bao-Pao (musique assistée par ordinateur) ;
- VoXign (logiciel d’apprentissage LSF-français) ;
- Sékouté (tapis sonore interactif) ;
- Emotions (logiciel pour autisme d’Informatique Education) ;
- une tablette en préparation avec Logiral (logiciel de ralentissement des informations environnementales pour l’autisme) ;
- Explora Génépi, un logiciel pour permettre l’accès au patrimoine urbain aux mal ou non voyants ;
- un programme pour sensibiliser les enfants à la différence avec Vinz et Lou et le handicap ;
- des vidéos en LSF pour l’apprentissage du français (site du CNDP pour la LSF).

En 2013, il est temps, non plus « d’intégrer » les élèves à besoins spécifiques, mais de penser l’Ecole « inclusive ». Pour accompagner ce changement de point de vue, le site du CRDP évolue :

  • les archives des éditions successives d’IntégraTice sont toujours disponibles sur le site des Rencontres de l’Orme ;
  • les mallettes de ressources en prêt et les bibliographies sont consultables sur les sites des CDDP 04, 05, 13, et 84, ainsi que les programmes et comptes-rendus des rencontres organisées autour de l’ASH dans les différents départements de l’académie d’Aix-Marseille.

Dans le réseau Scérén

Publications Scérén - ASH

"ASH - Scolariser tous les élèves" catalogue en ligne




Sur le web

Loi du 11 février 2005

Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées


L’école pour tous - MEN

Présentation de ressources numériques pour l’enseignement, les dernières recherches de l’INSHEA...


Eduscol - ASH

Textes de référence dans le domaine de l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés pour la formation continue des enseignants