Accueil du site > Librairie - Édition > Nos productions > Édition imprimée > Démarrer l’éducation au développement durable > Sommaire et extraits en téléchargement
Suivez-nous






Démarrer l’éducation
au développement durable

Sommaire et extraits en téléchargement


----

Un outil essentiel pour les enseignants débutants ou expérimentés, riche en expériences de terrain et projets concrets pour la classe.


Préface

par François Sirel

PDF - 89.1 ko

Chapitre premier. Pour entrer dans le sujet

• Partager nos expériences

• De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable

Chapitre II. EDD à l’école primaire : une cohérence, quatre thèmes

• Le développement durable dans les programmes de l’école primaire (2008)

Chapitre III. Observer le monde : des projets au quotidien

• Culpabiliser ou éduquer ?

• Les relevés météo : pour entretenir la curiosité

• Pourquoi l’étang est-il vert ? Une démarche de recherche

• Les poires de la cour : comprendre le cycle des végétaux

• Relancer la motivation : défis scientifiques et échanges

Chapitre IV. Suivre le cycle de l’eau : apprendre à gérer une ressource

• L’eau dans ma commune : une enquête de terrain

• Récupérer l’eau de pluie : un projet technologique

• Quand l’eau est polluée : le développement durable en question

Chapitre V. La science au service de l’EDD : construire un projet global

• Entrer dans une démarche de projet

PDF - 144 ko

• Un chauffe-eau solaire pour l’école : sciences et débat citoyen

• Les sciences pour maîtriser le langage

Chapitre VI. Observer la biodiversité : apprendre le respect par un projet EDD

• Un micro safari en forêt : la diversité du vivant

• Retour à l’école : la diversité dans la classe

PDF - 112.7 ko

• Comprendre et respecter le rôle de chacun

Chapitre VII. Pour s’ouvrir aux autres : travailler le volet social du développement durable

• Partager un jardin avec des non-voyants

• Un dispositif durable : l’Agenda 21 des écoles et collèges parisiens

Is it eco-friendly ? Le développement durable chez nos voisins

Chapitre VIII. Images et littérature : utiliser des supports existants pour éduquer au développement durable

• S’appuyer sur une exposition : l’opération nationale « Le développement durable, pourquoi ? »

• La littérature de jeunesse : classer, partager, s’enrichir

Conclusion

Ressources







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).