Un enjeu pour la maternelle
Présentation
Le livre
Devenir élève : ce nouveau domaine d’activité est au cœur de l’école maternelle. Entré dans les programmes en 2008, ses enjeux sont essentiels pour la réussite scolaire. Il s’agit d’aider chaque enfant à reconnaître son identité et à la conforter, à vivre avec les autres : il va apprendre à respecter les règles de la vie collective, les usages de l’école et plus largement ceux de la vie en société. Devenir élève, c’est aussi trouver sa place dans l’école : l’enseignant va conduire l’enfant vers son autonomie.
Conçu pour aider les enseignants de maternelle, cet ouvrage accompagne la mise en œuvre de ce domaine d’activité.
Devenir élève apporte :
– un éclairage théorique sur la notion ;
– des outils pour construire sa démarche ;
– des pistes pour élargir la réflexion.
Chacun(e) peut s’en saisir pour mener ses propres pratiques pédagogiques, en s’inspirant d’expériences concrètes et en s’appuyant sur une lecture des programmes articulée autour de propositions d’actions au service des progrès des enfants.
Les auteures, inspectrice de l’Éducation nationale et conseillère pédagogique, livrent ici un ouvrage précieux. Elles font le tour de la question sans éluder les interrogations qu’elle suscite. Leur propos s’inscrit dans une optique résolument engagée : l’héritage de chercheurs qui ont souhaité se mettre au service des enfants.
Les auteures
Liliane Chalon a d’abord enseigné le français dans un collège de zone d’éducation prioritaire avant de devenir inspectrice de l’Éducation nationale en 1991 dans le Val-de-Marne et à Paris. L’école maternelle a toujours été pour elle une priorité. De 2003 à 2010, elle a animé des groupes de réflexion sur l’école maternelle.
Membre d’Enfance Majuscule et de l’AGSAS de Jacques Lévine, elle a introduit les ateliers philo en Val-de-Marne en 1996 et milite depuis pour leur développement.
Conquise par les « Petits livres », elle en a encouragé cette pratique dans les écoles.
Elle a par ailleurs, de 1999 à 2003, représenté l’Éducation nationale à la Mission interministérielle de lutte contre le drogue et la toxicomanie (MILDT).
Marie Piton a été conseillère pédagogique de l’Éducation nationale à Paris jusqu’en 2010. Elle a conduit une réflexion sur le rôle de l’enseignant « pédagogue » dont une des missions premières est d’accompagner ses élèves dans ses apprentissages et de les conduire à réaliser leurs savoirs. Elle s’est intéressée à la mise en place de la pédagogie différenciée dans les classes.
Elle a publié divers ouvrages de pédagogie parus chez Nathan et a collaboré à la revue JDI (Journal des instituteurs) édité chez Nathan.
Commander en ligne
• Sur notre boutique : http://boutique.crdp-amiens.com
• Sur la boutique sceren.com

