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À l’affiche

Éduquer à la citoyenneté

Construire des compétences sociales et civiques


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Le livre Eduquer à la citoyenneté est l’un des objectifs de la sixième compétence du socle commun. Ce domaine transversal aux disciplines n’est pas facile à transmettre. Comment offrir aux élèves un parcours qui mobilise valeurs, pratiques civiques et comportements sociaux ? Quelles actions mener pour favoriser leur participation à la vie sociale et professionnelle ? Comment évaluer ensuite ces compétences si particulières ? Cet ouvrage rassemble des propositions très diverses, basées sur des situations expérimentées en classe. Toutes visent les mêmes objectifs : aider les élèves à vivre en société et construire de futurs citoyens. Enseignants, éducateurs et chercheurs témoignent et livrent leur point de vue sur la mise en place de cette compétence emblématique du socle commun.

 

Réf. 800B5369, 216 pages, 19,00€

 

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Les auteurs Laurent Fillion est professeur d’histoire-géographie-éducation civique au collège de l’Europe d’Ardres (62). Jean-Michel Zakhartchouk est directeur de la collection « RPA dispositifs », enseignant et membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques.

 

La collection La collection « Repères pour Agir second degré, dispositifs » est pilotée par le CRDP d’Amiens. Elle articule pratiques, recherche et réflexion. Fruit d’un partenariat avec le Crap-Cahiers pédagogiques, elle se veut le reflet des attentes et des expérimentations en cours au sein des communautés éducatives.



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« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).