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Séminaire national des professeurs-documentalistes

Les Rencontres Savoirs CDI


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Les prochaines Rencontres se tiendront au CRDP d’Amiens les 21 et 22 octobre 2013 sur le thème "Autonomie et initiative : Comment le professeur documentaliste peut-il accompagner les élèves ?".


« L’autonomie n’est pas un don ! », disait Philippe Meirieu. Issu du grec « Auto-nomia », l’autonomie est la faculté d’agir par soi-même en se donnant sa propre loi. Pour Condorcet, l’autonomie de l’intelligence est la condition par excellence de l’égalité et de la liberté. C’est un pari essentiel pour les enseignants à tenir actuellement : celui de passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage, où les élèves se sentent autonomes et responsables. Quels changements cela introduit-il ?

Au cours de ces Rencontres, il s’agira de comprendre comment le système éducatif, avec ses contraintes (programme, règlement intérieur, etc.), est en mesure, paradoxalement, d’accompagner l’élève dans sa quête d’autonomie. La réflexion portera notamment sur les piliers 6 et 7 du socle qui permettent de travailler sur des éléments concrets et de mettre en avant des compétences d’autonomie, mais aussi sur la manière d’utiliser les dispositifs existants (TPE, ECJS... ) et plus globalement sur les initiatives et les espaces qui peuvent contribuer à construire l’autonomie des élèves, en particulier le CDI.

Enfin il s’agira de répondre à deux questions transversales : quelles pistes pour l’enseignement documentaliste dans cette nouvelle posture ? Comment / en quoi le numérique constitue-t-il un facteur de construction de l’autonomie des élèves ?

Interventions d’universitaires, tables rondes mais aussi échanges plus informels sous forme d’ateliers permettront de débattre de cette problématique.

Retrouvez le formulaire d’inscription, le programme et les informations pratiques sur le site de Savoirs CDI.



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« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).