Accueil du site > Actualités > Violence scolaire, gestion des conflits
Suivez-nous




Contact



Actualités
Ressources

Violence scolaire, gestion des conflits

Conférence pédagogique


----

Retrouvez les ressources proposées par les intervenants de la journée du 12 février 2014 sur la violence scolaire et la gestion des conflits (bibliographie, sitographie, fiches pratiques...)

Programme

 

Conférence d’Omar Zanna sur "l’empathie pour créer un climat scolaire serein".

 

Omar Zanna est maître de conférences à l’Université du Maine. Ses travaux portent principalement sur les questions de socialisation et d’éducation.

 

L’intervention : Présentation de travaux menés sur l’éducation à l’empathie par le corps , pour créer un climat de classe serein et propice aux apprentissages. Illustration par 2 exemples de recherche-action-intervention auprès d’élèves d’écoles primaires de la Sarthe et d’un collège de l’Académie de Versailles.

 

À lire :

Restaurer l’empathie chez les mineurs délinquants Omar Zanna, Enfances, Dunod 2010 - 288 pages - 155 x 240 mm EAN13 : 9782100552306 Prix TTC France 24,40 €

 

Conférence de Vincent Roussel sur la prévention et la gestion non-violente des conflits.

 

Vincent Roussel, président de l’association Non-violence actualité (centre de ressource pour la gestion non-violente des relations et des conflits).

 

Présentation de ressources de l’association non-violence actualité sur le respect, le harcèlement à l’école..., destinées à promouvoir les compétences sociales dès le plus jeune âge.

Zoom sur

les fiches d’activités de l’association non violence-actualité, utilisables en classe.

 

Cette journée était organisée par la DSDEN de la Somme et Canopé académie d’Amiens dans le cadre du programme de matinées pédagogiques 2013 - 2014.

 

Sélection de ressources sur l’estime de soi, proposée par Anne-Sophie Pourchez de la DSDEN de la Somme

 
PDF - 25.2 ko
Téléchargez la sélection de ressources






« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).