Accueil du site > Actualités > Archives > Journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité
Suivez-nous




Contact



Archives
Opération nationale

Journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité

27 et 28 janvier 2015


----

70 ans après la libération du camp d’Auschwitz, le réseau Canopé s’associe à la tenue de « la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité » en proposant un ensemble de ressources permettant d’aborder l’extermination par les nazis des Juifs et des Tziganes durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Voir les textes officiels

 

Les ressources du réseau Canopé

 

Un webdocumentaire Auschwitz, l’histoire de deux albums , accessible gratuitement, sera mis en ligne à partir du 27 janvier.

 

Ce projet transmédia réalisé par Canopé Nantes en coédition avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah associe un livre, un DVD, un webdocumentaire et un espace pédagogique.

 

Plus d’informations sur le livre et le DVD (déjà disponibles).

 
 

Canopé Amiens vous propose des ressources utiles pour cette alimenter vos échanges avec la classe

 
 

 

Le site "Concours national de la Résistance et de la Déportation" (de Canopé Oise) : des témoignages de spécialistes et de déportés :

Pour l’année scolaire 2014-2015, le thème retenu est « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ». Retrouvez toutes les informations relatives au concours sur le site national.

 
 

Le site « Mémoire de la Déportation dans l’Oise »

 
 

La collection de brochures « Témoignages de la Seconde Guerre mondiale dans l’Oise »

 
 

Une sélection d’ouvrages proposée par le Canopé de l’Aisne :

 

Fictions pour adultes et enfants, documentaires, documents pédagogiques, expositions en prêt à la médiathèque

Pour accéder à cette sélection...

 
 
 
 
 
 
 
 

Une sélection d’ouvrages proposée par le Canopé d’Amiens

 

  • en prêt
     

Pour accéder à cette sélection...

 
 
  • en vente

Le Struthof

Documentaire sur les rapports entre histoire et mémoire. La structure du film permet le visionnage par séquences de deux à six minutes, chacune comprenant d’abord des vues du Struthof sans commentaire, puis le récit de Roger Boulanger, ancien déporté

 
 
 

Auschwitz Birkenau

Un outil multimédia pour comprendre la place d’Auschwitz-Birkenau dans le processus génocidaire, et plus largement les mécanismes et les multiples aspects de la destruction des Juifs et des Tsiganes en Europe.

 
 

Passeurs de mémoire

Parcours de mémoire sur les pas d’une résistante déportée à Ravensbrück. Ce DVD vidéo montre comment les apprentissages vont de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs humanistes portées par les témoins rencontrés.







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).