Accueil du site > Actualités > Archives > 2015, une nouvelle étape pour le réseau Canopé
Suivez-nous




Contact



Archives
Édito du directeur

2015, une nouvelle étape pour le réseau Canopé


----

2015 représente une étape importante pour le réseau Canopé.

Celui-ci est désormais depuis le 1er janvier une seule entité nationale qui, au printemps, sera organisée en directions territoriales regroupant plusieurs académies. Le décret fondateur de cet établissement unique réaffirme les missions de service public du réseau Canopé avec l’ensemble des acteurs de l’École.

Cette nouvelle organisation du réseau renforcera notre capacité d’accompagnement et de valorisation des pratiques pédagogiques à travers cinq engagements forts :

  • la mise à disposition pour tous les publics de ressources éducatives,
  • une offre de formation, tournée principalement sur les usages du numérique éducatif,
  • La valorisation des éléments du patrimoine régional et le soutien aux projets d’éducation artistique et culturelle,
  • l’éducation aux médias par l’entremise du CLEMI,
  • l’accompagnement des politiques documentaires des écoles et des établissements.

Dans les académies, les nouveaux ateliers Canopé se mettent en place.

Dès ce début d’année, la création sur Amiens du premier « atelier Canopé » de l’académie, associe dans un même lieu la librairie, la médiathèque et un espace dédié au numérique éducatif. En venant sur place, vous découvrirez les supports numériques utilisés dans les classes aujourd’hui et demain, la façon de les utiliser et surtout l’ensemble des ressources que le Réseau Canopé et d’autres éditeurs mettent à votre disposition.

Afin de vous faire connaître ce nouvel espace, une semaine « Portes ouvertes » vous est proposée du 19 au 24 janvier.

Par ailleurs vous avez accès à tout instant aux ressources existantes grâce au travail de veille présenté sur les réseaux sociaux, en passant par les sites internet présentant l’activité des trois centres départementaux ou dédiés à une thématique comme le portail « Picardie 14-18 » mais aussi sur le site national du « Réseau Canopé ».

Sur la chaine Savoirs TV du Conseil régional de Picardie, vous retrouvez l’ensemble des productions audio-visuelles que nous avons réalisées pour faire découvrir les richesses de notre patrimoine. Vous pouvez comme toujours bénéficier des formations réalisées tout au long de l’année scolaire sur l’ensemble de nos sites comme en établissement et des animations proposées dans notre agenda trimestriel.

Une nouvelle fois, vous pouvez compter sur l’engagement de tous les personnels du réseau Canopé pour vous accompagner dans la réussite de vos projets.

François Sirel, directeur de Canopé Amiens.

 
 
 

Les vœux du réseau Canopé en vidéo

 
 
 







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).