Accueil du site > Actualités > Archives > Bande dessinée muette et lecture en milieu scolaire
Suivez-nous




Contact



Archives
Ateliers Maternelle

Bande dessinée muette et lecture en milieu scolaire

Mercredi 3 juin de 14 heures à 17 heures


----

Dans le cadre des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, Canopé académie d’Amiens et l’association On a Marché sur la Bulle vous proposent 4 ateliers sur la bande dessinée muette et la lecture en milieu scolaire au pôle universitaire cathédrale - faculté de droit

-----

Attention ! Inscrivez-vous vite ! Places limitées Accéder au formulaire d’inscription

-----

Au programme

14 h 15 à 14 h 30

Présentation globale par Pascal Mériaux, directeur de l’association On a Marché sur la Bulle.

-----

Répartition en 4 ateliers de 14 h 30 à 16 h 30 en alternance (par groupe de 10 participants)

-----

- Atelier 1 : exploitation de la bande dessinée muette en classe avec Sophie Vasseur, créatrice des fiches pédagogiques sur Anuki, Passe-Passe et Myrmidon. (concerne les cycles 1, 2 et 3)

-----

- Atelier 2 : découverte et utilisation de l’exposition interactive Anuki, comment apprendre des concepts-clés de la bande dessinée tout zen s’amusant et en étant acteur de la visite de l’exposition (dessin sur panneaux, magnets, scratchs...)

-----

- Atelier 3 : Kamishibaï (théâtre traditionnel japonais) et théâtre d’ombres, d’autres façons d’aborder le livre muet de bande dessinée...

-----

- Atelier 4 : Raconte-tapis Hugo et Cagoule livre - conte Myrmidon, quand le conte devient une porte d’entrée vers la bande dessinée muette.

-----

16 h 30 à 17 heures

Retour sur les activités de l’après-midi, mise en commun, fourniture de documentation...







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).