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Une ressource originale sur les métiers de la presse

À la une : devenez apprenti journaliste !

Web docufiction


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À la une : devenez apprenti journaliste !

 

Un webdocufiction immersif, ludique et pédagogique en deux parties, pour découvrir le monde du journalisme et susciter la réflexion sur plusieurs thématiques :

  • le tri de l’information,
  • subjectivité et manipulation de l’information,
  • le choix d’un métier « dangereux » pour le photoreporter…
     
 

Le webdoc, contexte

 

L’élève entre dans la peau d’un journaliste stagiaire et doit accomplir une série de missions afin de découvrir le fonctionnement de la presse, participer au travail d’élaboration d’un journal et rencontrer des acteurs de cette profession lors du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

 
 

Partie 1 :

 

Accueilli par Jean-Pierre Perrin, grand reporter au service monde de Libération, le joueur intègre la rédaction parisienne du journal afin d’y découvrir le processus de sa création.

 

À l’issue de la conférence de rédaction, plusieurs missions permettent de découvrir le rôle de chacun des intervenants, le choix des sources, les genres et l’écriture journalistiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix de la une.

 
 

Partie 2 :

 

Une fois toutes les missions de la première partie réussies, le joueur est invité au prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Il y rencontre des professionnels de l’information et découvre la grande variété des pratiques journalistiques.

 
 

Le webdocufiction est disponible en ligne sur : http://www.reseau-canope.fr/a-la-une/

 

La seconde partie peut-être directement accessible à l’adresse : http://www.reseau-canope.fr/a-la-une/bayeux/

 

Une production Réseau Canopé

Avec le soutien de la région Normandie et du ministère de la Culture et de la Communication.

En partenariat avec le Clemi, l’académie de Caen, le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre et le journal Libération.







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).