Accueil du site > Actualités > Archives > Les ados et les écrans
Suivez-nous




Contact



Archives
Projection-débat

Les ados et les écrans

Mercredi 29 juin de 18 heures à 20 heures


----

Partenaires depuis 7 années, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) Oise et le Lycée Professionnel Jules Verne de Grandvilliers (implanté en milieu rural) se sont associés autour d’un projet de création de DVD afin d’aborder la question des conduites addictives en s’intéressant à l’adolescence de manière globale dans une approche positive de la santé.

 

Cette démarche de prévention (ciblant tous les niveaux du lycée mais aussi son internat) s’est inscrite dans la durée et a mobilisé d’abord 120 adolescents devenus, à travers un premier DVD « Surfer entre plaisirs et prises de risques : adolescences », des acteurs de leur propre prévention et diffuseurs de messages auprès de leurs pairs.Très vite est venue l’envie de réaliser un second DVD « Regards croisés sur [ce qui n’est pas une maladie] l’adolescence », qui donnerait cette fois la parole à 16 professionnels et 8 parents, et mobilisant 50 autres adolescents.

 

Prisca Baldet, chargée de projets et de prévention A.N.P.A.A. viendra présenter cet outil de promotion de la santé permettant d’aborder différentes thématiques questionnées par l’adolescence : Être adolescent, être en lycée professionnel, être interne, les relations parents-adolescents, la clope, le cannabis, l’alcool, les écrans, l’amour et la sexualité, le bonheur. qu’elle a réalisé autour des adolescences et de leurs problématiques spécifiques.

Jean-Luc Van Den Bergh, Chef de service au Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie Amiens (CSAPA) ambulatoire et représentant de l’Association LE MAIL, spécialiste de la question des jeux vidéos, co-interviendra au côtés de P. Baldé.

Un extrait de chaque DVD sera projeté : nous avons retenu le thème « Des écrans » qui soulève tant de questions et de débats, que l’on soit ado, parent, prof, éducateur etc...

 

Le coffret, en prêt à l’Atelier Canopé d’Amiens, est complété par un livret permettant d’accompagner les films et donnent des pistes pour susciter la parole. Cliquer ici pour découvrir le concept du coffret.

Cliquer ici vous inscrire à la soirée projection-débat du 29 juin.







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).