Accueil du site > Actualités > Archives > Projections de documentaires d’actualité
Suivez-nous




Contact



Archives
En direct du FIGRA

Projections de documentaires d’actualité

le 31 mars à l’Atelier Canopé d’Amiens


----

FIGRA : Festival International du Grand Reportage d’Actualité.

L’Atelier Canopé d’Amiens vous propose une retransmission en direct de la journée du jeudi 31 mars avec projections des films et chat en direct avec le Touquet.

Le Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société du Touquet-Paris-Plage, plus connu sous l’acronyme de FIGRA, est un évènement qui permet « la rencontre des professionnels et du public, afin de servir, promouvoir et défendre le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société, comme des supports d’information, de connaissances essentielles et irremplaçables ».

De 9 h 30 à 17 h 30 six projections de films documentaires :

  • 9h30 : D.A.E.C.H. NAISSANCE D’UN ÉTAT TERRORISTE (40 mn)
  • 10h45 : L’ÎLE AUX ENFANTS DE L’EXODE (40 mn
  • 11h45 : INDE : LE PAYS DES ESCLAVES MODERNES (40 mn)
  • 14h : 1965, PREMIÈRE CAMPAGNE POUR L’ÉLYSÉE (59 mn)
  • 15h10 : LA VILLENEUVE, L’UTOPIE MALGRÉ TOUT (52 mn)
  • 16h10 : ELLES SONT DES DIZAINES DE MILLIERS DE FEMMES SANS ABRI (40 mn)
     

Tout public, en individuel ou en groupe / classe (niveau 3e / lycée) sur réservation au 03 22 71 41 64 ou à l’adresse suivante atelier-canope80@ac-amiens.fr

 
PDF - 723.8 ko
Télécharger le programme complet
 

Profitez de votre visite pour découvrir

l’Exposition « Dessins pour la Paix »

JPG Présentée jusqu’au 1er avril, à l’Atelier d’Amiens, réalisée par Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Cette exposition est prêtée par le CLEMI de l’académie d’Amiens et financée par Presstalis.

« Qu’est ce que le dessin de presse ? », « Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’internet », « Racisme », « Proche-Orient », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes » et « Sauvons la planète » : autant de thématiques que l’exposition aborde de manière simple et efficace en onze kakemonos thématiques.

Un dossier pédagogique « clé en main » permet aux enseignants d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales.

Plus d’informations sur l’exposition







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).