Accueil du site > Actualités > Archives > Un mois de mai chantant !
Suivez-nous




Contact



Archives
Rencontres chorales 2016

Un mois de mai chantant !


----

Près de 3900 élèves des chorales des écoles d’Amiens et des environs sont venus présenter le fruit de leur travail dans l’auditorium Recteur Robert Mallet de Canopé Amiens, transformé en salle de spectacle du 9 au 23 mai 2016.

Ces rencontres chorales, organisées par Laurence Ravello, conseillère pédagogique départementale en éducation musicale à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Somme, permettent aux élèves de partager la musique et de vivre des émotions.

Grâce au projet pédagogique autour du chant choral porté par les équipes enseignantes de chaque école participante, les élèves découvrent la culture. Ils développent leur mémoire, leur écoute, leur concentration et apprennent à mieux vivre ensemble et à respecter les différences.

Au cours de chaque rencontre, les chorales ont interprété des chants de leur propre répertoire, ainsi que des chants communs : des élèves heureux de chanter et se produire devant un public d’enfants au comportement de spectateurs attentifs et respectueux.

Deux rencontres ont accueilli les « classes Orchestre à l’école » des écoles Georges Quarante et Émile Lesot B, en partenariat avec le Centre musical Le Diapason et l’École de musique St Pierre.

Des moments exceptionnels au cours desquels le public d’élèves a pu apprécier les morceaux interprétés et découvrir un orchestre.

-----

Les musiciens ont accompagné en direct les chants communs pour le plus grand plaisir de tous !







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).