Accueil du site > Actualités > Archives > Objectifs de développement durable (ODD)
Suivez-nous




Contact



Archives
Séminaire Éducation au développement durable

Objectifs de développement durable (ODD)

1er décembre 2016 à l’Atelier Canopé d’Amiens


----

L’ONU, en septembre 2015, dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, adopte les Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs forment un programme de développement durable, universel et ambitieux, un programme « du peuple, par le peuple et pour le peuple », conçu avec la participation active de l’UNESCO. (Source Unesco)

Afin de comprendre ce que sont les Objectifs de développement durable, Réseau Canopé – Pôle EDD organise , en partenariat avec le rectorat de l’académie d’Amiens, et la région Hauts de France, un séminaire académique le 1er décembre 2016 à Canopé Amiens, 45 rue Saint Leu.

Programme

9 h 30 – 12 h - Définir les ODD

Bernard Combes, expert à l’Unesco, fera un point sur les objectifs de développement durable (des origines à la mise en œuvre)

-----

Marc Ben Taleb, directeur de l’association Defith 60 montrera comment, à travers une démarche d’inclusion des personnes handicapées en précarité dans une structure associative, certains de ces objectifs sont déjà mis en œuvre.

-----

13 h 30 – 17 h - Ateliers

  • Consommer responsable ? Animé par l’association Artisans du monde
  • Quel projet pour sensibiliser aux ODD ? Animé par Bernard Combes Unesco et François Sirel, Directeur territorial adjoint, Réseau Canopé
  • La santé pour tous ? Animé par Philippe Lorenzo, directeur général de l’IREPS Picardie

S’inscrire à cette journée...







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).