Accueil du site > Actualités > Printemps des poètes 2017
Suivez-nous




Contact



Actualités
Festival, atelier d’écriture : la poésie à l’honneur

Printemps des poètes 2017

Mercredi 8 mars 2017


----

Dans le cadre du 19e Printemps des Poètes qui se déroulera du 4 au 19 mars 2017, l’Atelier Canopé d’Amiens vous propose plusieurs animations autour de la Poésie le 8 mars 2017.

Le 8 mars, de 9 h 30 à 11 h 30, projections du Festival Ciné Poème

Venez participer au festival « Ciné Poème » avec vos classes.

Organisé depuis 2012 par le Printemps des poètes et la ville de Bezons (95), le festival « Ciné Poème » est un festival de courts métrages francophones variés : fiction, animation, expérimental. Ces films ont pour point de départ un poème ou bien ont un traitement que l’on peut qualifier de poétique.

Chaque année, des élèves (école, collège, lycée) décernent le « coup de cœur scolaire » à un des films de la compétition.

Cette année encore, il est possible de faire participer les élèves de votre département au « coup de cœur scolaire », devenu national, en rejoignant votre Atelier Canopé pour assister à la projection des 9 films (durée : 1 h 15) qui seront diffusés à Bezons et voter pour le meilleur. Le prix, décerné à Bezons vendredi 17 mars à 18 h 30, comptabilisera donc les voix des élèves communiquées par les Ateliers Canopé participants.

La participation des élèves au « coup de cœur scolaire » est l’opportunité d’organiser des rencontres et/ou ateliers de création (écriture et mise en image de poème par exemple) avec des artistes (réalisateurs, poètes…). Sous réserve, la projection sera suivie d’une rencontre avec un poète local, Jean Foucault.

Vous pouvez télécharger ici le programme des films projetés cette année :

PDF - 955.4 ko
Programme Ciné Poème 2017

Pour inscrire votre classe cliquez ici







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).