Accueil du site > Actualités > Corpus/Chorus : engager une expérimentation par le corps
Suivez-nous




Contact



Actualités
EPS/Danse/Art & Culture

Corpus/Chorus : engager une expérimentation par le corps

Exposition du 6 mars au 5 mai 2017


----

Temps fort le 22 mars de 13h30 à 17h00

 

En découvrant l’ouvrage Corpus/Chorus. Olivier Dubois : le corps manifeste de la collection « Éclairer » et au travers d’une installation et d’un temps fort au sein de votre Atelier d’Amiens, entrez dans l’univers d’Olivier Dubois, chorégraphe et danseur.

Dans cet opus, déclinant quatre articles et un portfolio, réalisé en parallèle de la dernière création mondiale du chorégraphe, Auguri, présentée à Hambourg en août 2016, on trouvera une réflexion sur la structure et la réalité de l’espace, élément qui lui est cher, mais aussi sur l’engagement de la pensée.

 

Exposition du 6 mars au 5 mai 2017

Entrez dans l’univers d’Olivier Dubois. Assistez à une présentation illustrée du travail du chorégraphe au travers de quelques photos, de textes et de vidéos pour appréhender les notions essentielles de la danse contemporaine, mieux connaître le travail d’un chorégraphe emblématique et entrer dans la démarche artistique de l’artiste.

 

Temps fort le 22 mars de 13h30 à 17h

Programme de l’après-midi :

 

14 h à 16 h : Intervenant(s) : Marie Leca, danseuse de « Tragédie », Ballet du Nord – Olivier Dubois - Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais. Née à Paris en 1975, Marie Leca suit des études de piano et de danse classique au CNR de Paris. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris (CNSMDP) en section contemporaine et est diplômée en 1996. Elle participe en tant qu’interprète aux créations de chorégraphes comme Pierre Droulers, Dider Théron, Hélène Cathala, Carlotta Sagna, Marc Vincent, Young Ho Nam, Michèle Murray et Maya Brosch. Parallèlement, elle enseigne au Centre Dramatique de Montpellier, à l’Opéra Junior et au sein de compagnies de danse. Titulaire du diplôme supérieur d’enseignement en danse contemporaine (CA), elle met en place des séances de training de 2000 à 2011 pour les compagnies Didier Théron et Michèle Murray et pour les acteurs du metteur en scène Pascal Rambert. En 2012, elle intègre la compagnie d’Olivier Dubois pour la reprise Tragédie. Venir avec une tenue souple, de l’eau.

 

16 h à 17 h : Médiation autour de : « La danse contemporaine : comment la regarder ? »

 

Inscription : ici







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).