Accueil du site > Actualités > Retour sur le FIGRA
Suivez-nous




Contact



Actualités
Projections de films documentaires

Retour sur le FIGRA


----

La 24e édition du FIGRA (Festival international du grand reportage d’actualités) se déroulera du 22 au 26 mars 2017 au Touquet-Paris-Plage.

 

Réseau Canopé et le CLÉMI de Lille et d’Amiens s’associent à l’événement en proposant une programmation de films-documentaires issus de diverses éditions du : les 29, 30 et 31 mars 2017 à Amiens, Arras et Lille.

 

Abordez avec vos élèves des thèmes aussi variés que les enjeux de la démocratie aujourd’hui, l’histoire des républiques, l’environnement, les enjeux géopolitiques et économiques de notre planète... autant de rendez-vous de la connaissance où l’élève peut trouver matière à sa propre réflexion, dans le panorama du monde que présentent les grands reporters et les documentaristes.

 

Les séances sont gratuites et ouvertes aux lycéens, aux collégiens et pour certaines aux élèves du primaire.

À noter : les séances sont ouvertes aussi à tout public sur inscription

 

Réservations scolaires

Durant 3 jours, une quinzaine de films sont présentés sur grand écran. Plusieurs sections proposent un panorama très large sur l’actualité permettant aux enseignants et aux élèves de choisir le jour le plus en adéquation avec leurs attentes (âge, sensibilité, sujet abordé, etc.).

Inscrivez vos classes...

 

► Vous pouvez télécharger la liste et la présentation des films programmés :

PDF - 1.9 Mo
Programme Amiens - Figra 2017
 

Plus d’informations sur les projections pour les scolaires

Contactez : Marie Delinotte-Bétaucourt - coordonnatrice CLEMI Lille clemilille@ac-lille.fr 31 rue Pierre Legrand – Lille T 03 59 03 12 49

 

Les ateliers CANOPÉ Hauts de France, des lieux d’accueil !

Depuis quatre ans, nous avons accueilli plus de 1200 scolaires et autres publics (collèges, lycées,écoles, ESPE…). Les élèves et leurs professeurs sont accueillis dans l’un des ateliers CANOPÉ à Amiens, Arras ou Lille.

Participants de Lille ou Arras, faites votre choix et inscrivez-vous via le formulaire en ligne...







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).