Accueil du site > Actualités > Archives > Les rendez-vous Canopé de l’EDD
Suivez-nous




Contact



Archives
Éducation au développement durable

Les rendez-vous Canopé de l’EDD

Mercredi 31 mai de 13 h à 17 h


----

Du 30 mai au 5 juin 2017 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, l’Atelier Canopé d’Amiens vous propose de venir découvrir les initiatives locales, des projets pédagogiques, et des acteurs qui contribuent à promouvoir le développement durable.

Démonstrations, témoignages, échanges, rencontres et ateliers pratiques sont au programme de cet après-midi.

 

Seront présents :

  • Prêts à créer un webdoc avec vos élèves ? Bénéficiez du dispositif Raconte ta ville Durable Stand Pôle EDD de Canopé présenté par Maryline Soriani, médiatrice de ressources et chef de projet Canopé. Découvrez les films "Paroles de scientifiques"
  • Curieux de connaitre l’activité périscolaire « jardin pédagogique » de la commune de Saleux ? Stand d’information des Incroyables comestibles Amiens, animé par :
    • Odile Le Roch, de 14h à 17h, pour présenter les actions IC et notamment la grainothèque, ainsi que ses actions avec l’association L’un et l’autre ("Jardin du bout du monde")
    • Yvelise Kronek, de 15h à 16h, pour présenter son activité péri-scolaire "jardinage" avec l’école de Saleux
    • Angèle Duminy, de 16h à 17h pour présenter les actions IC et notamment la grainothèque.
    • Claudette Guillanneuf sera présente également, de 15h à 17h, pour présenter ses activités de jardinage à l’école Rostand et le jardin en pied d’immeuble à côté du centre social Caps.
  • Vous souhaitez approfondir les questions de déchets ou de maitrise de l’énergie avec vos élèves, venez vous outiller sur le Stand ADEME Amiens (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), animé par Évelyne Journaux
  • Stand CPIE Vallée de Somme (possibilité de démonstration de permaculture par le jardinier du CPIE, à confirmer)
  • Envie de mettre en place une activité de jardinage à l’école ? Stand GNIS, jardinons à l’école. Le compostage, les bonnes associations entre les plantes, la gestion de l’eau au jardin, les aménagements pour favoriser la biodiversité et les auxiliaires, des plantes pour accueillir les pollinisateurs... autant de sujets qui n’auront plus de secrets avec les documents qui vous seront remis gratuitement sur place.
  • Comment aborder les objectifs de développement durable à l’école ? Stand de l’association En Savoir Plus Thème 2017-2018 : l’eau et la vie.
  • Planter des arbres et des graines à l’école ? Témoignages de l’Association "Les Gardiens de la Vie"
    • Plantation d’arbres fruitiers au parc Saint pierre" mandatée par le CMJA et en collaboration de Pascal serge Goujon (Paco) du jardin des vertueux et l’atelier du Mouv (Jardin solidaire du CCAS). Cette action a accueilli 160 enfants des écoles Amienoises.
    • installation de 4 bacs de culture et démonstration de buttes de permaculture (méthode fourré) lors de la kermesse de l’école primaire de la commune de Saleux.
    • présence sur l’atelier "semis" à l’école maternelle de Dreuil les Amiens.
    • participation à l’organisation du jardin pédagogique de la ville de Saleux.
  • Présentation d’outils d’animation EDD Céline Laillet, Chargée de mission transition agro-écologie des établissements de l’enseignement agricole Diffusion de témoignages de jeunes éco responsables.
  • Outils pédagogiques sur le thème de l’eau, événements pour la jeunesse...Agence de l’eau, Artois Picardie
  • Présentation de ressources sur les risques majeurs naturels et technologiques en Picardie et au niveau national IFFO RME Danièle Bazin, Vice-Présidente, déléguée pour la Picardie.
  • Présentation de projets « culture du risque inondation » sur le bassin de la Somme, AMEVA, Laurent Guerry, responsable du pôle prévention des inondations.
  • Stand OCCE : En 2017/2018, l’OCCE accompagnera les classes qui souhaitent apprendre par le jardinage et qui souhaitent s’engager dans l’EEDD. Autour de la question du jardinage, un groupe de travail produit des documents pédagogiques d’accompagnement et l’OCCE porte toujours avec les DDEN le concours des Ecoles Fleuries. Dans le domaine de l’EEDD et de l’Agenda 21 des coopératives scolaires, l’OCCE propose pour la seconde année consécutive l’action éco’coop ; elle portera en 17/18 sur la question de la biodiversité. L’occasion de faire découvrir les protocoles de sciences participatives proposés par Vigie Nature Ecole qui sera notre partenaire.
 

Pour s’inscrire, cliquez ici

 
PDF - 299.8 ko
Télécharger l’affiche
-----

- Exposition « Le cycle de vie des lampes » Classes STI2D Spécialité "Énergie et Environnement", de Claude Demarcy, Lycée Édouard Branly Amiens (ANNULÉE POUR CAUSE D’EXAMENS)







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).