Accueil du site > Actualités > Archives > Une idée folle, en présence de la réalisatrice, Judith Grumbach
Suivez-nous




Contact



Archives
Projection-débat

Une idée folle, en présence de la réalisatrice, Judith Grumbach

Mercredi 7 juin de 16 h à 19 h


----

Tourné dans neuf établissements scolaires de la maternelle au collège aux quatre coins de la France à la demande d’Ashoka.org, ce documentaire (1h35 min) pose la question du rôle de l’école au XXIe siècle à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents et d’experts de l’éducation.

L’implication des équipes enseignantes, le souci d’un climat scolaire apaisé et les pédagogies mises en œuvre font écho aux défis auxquels les citoyens de demain vont devoir faire face ; on s’interroge aussi beaucoup ici sur la manière de les y préparer, et sur l’impact de l’éducation au sens large.

En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

En présence de la réalisatrice, Judith Grumbach

Attention : participation de 2€ par personne. Inscription recommandée : cliquer ici pour s’inscrire.

PDF - 464.6 ko
Télécharger l’affiche

Voir le trailer du film.

En savoir plus sur le film : https://www.uneideefolle-lefilm.com/







« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).