Découvrir 

Suivez-nous

La sélection Gr’Aisne de Critique 2016-2017

mercredi 14 décembre 2016

 


Sélection 2016 - 2017 du prix « Gr’Aisne de critique »

JPEG - 2.8 ko

Barsakh/Simon Stranger/Hélène Hervieu © 2015 Bayard Editions Résumé : Emilie, norvégienne de 15 ans, est en vacances en famille sur les îles Canaries. Un matin, en faisant son jogging, elle aperçoit une embarcation de fortune avec, à son bord, un jeune homme qui l’appelle. Samuel, 17 ans, vient du Ghana et a passé 24 jours en mer.
 
JPEG - 232.5 ko

Belle Gueule de bois de Pierre Deschavannes© Editions du Rouergue, 2014 Résumé : Pierre, collégien, vit seul avec son père, alcoolique et dépressif, dans une maison perdue dans la montagne. Il déteste l’école : "Deux choses m’empêchent de crever le matin : la compagnie de mon père et ce rêve qu’un jour je serai vagabond". Récit à la première personne, illustré de dessins au stylo noir.
 
La Fille quelques heures avant l’impact de Hubert Ben Kemoun © Flammarion jeunesse, 2016. Résumé : Pour Annabelle et ses camarades de classe, la violence et le racisme font partie du quotidien. Jusqu’au jour où la colère de l’un d’entre eux met la vie de centaines de personnes en danger.
 
JPEG - 34.7 ko

Ma Mère, le crabe et moi d’ Anne Percin © Editions du Rouergue, 2015. Résumé : La mère de Tania est soignée pour un cancer du sein. Pendant les six mois du traitement, elles partagent toutes deux les épreuves, sans jamais perdre l’espoir ni le sens de l’humour.
 
JPEG - 498.8 ko

Barbara Constantine, Tom, petit Tom, Tout petit homme, Tom, illustration de couverture Hélène Druvert © Le livre de poche jeunesse, 2011. Résumé : Tom, 11 ans, vit dans une caravane avec sa mère Joss, 25 ans, qui le laisse souvent seul pour passer du temps avec ses amis. Tom se débrouille en volant des fruits et légumes dans les potagers des voisins. Un soir, il découvre Madeleine, 93 ans, en pleurs, tombée dans son jardin.
 

 
 
Gr’Aisne de critique : déjà publiés
 
 
 
DERNIERS ARTICLES

mercredi 14 décembre 2016

En fin d’année, les participants au prix « Gr’Aisne de critique » se retrouveront pour participer à des débats littéraires. Seront organisés également les votes pour le concours d’affiches et pour le livre préféré de la sélection.

 >  suite

 

mercredi 14 décembre 2016

Cadre général - Les différents rendez-vous du prix Gr’Aisne de critique - Lectures, argumentation orale, écrite et graphique.

 >  suite

 
 

« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

/!\ Navigation optimisée avec firefox |  Nos flux RSS au fil des pages : Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Gr’Aisne de critique   ? Espace privé | ENT
Partenaires | emploi | mentions légales | accessibilité
---------------------------------------------
CDDP de l'Aisne – Avenue de la République – 02000 LAON - contacts
tél : 03.23.26.33.20 – fax : 03.23.26.33.29
---------------------------------------------
Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + Squelette, cc licence