Collection Témoignages : N°10 Les persécutions contre les juifs dans l’Oise 1940-1945

Françoise Leclère-Rosenzweig Les persécutions contre les juifs dans l’Oise 1940-1945
En 1940, la population juive de l’Oise est évaluée à environ 270 personnes qui subissent les lois antisémites du Régime de Vichy et les ordonnances allemandes. Exclue de la société française, la population juive connaît la spoliation et l’aryanisation de ses biens avant d’être prise dans le processus d’extermination mis en place par le IIIe Reich. Les deux grandes vagues d’arrestations de juifs dans le département se déroulent durant l’été 1942 et en janvier 1944. Les recherches menées par l’auteur ont permis d’identifier 107 victimes de ces arrestations dont 21 enfants. Sur ce total, trois survivront à l’extermination.

Ce livre retrace les étapes de la politique raciale contre les juifs dans le département. A partir des listes nominatives conservées aux Archives départementales, l’auteur étudie le parcours de chacun au cours de la guerre avant d’élargir son propos aux enfants cachés, aux Justes et à la participation des juifs à la Résistance.
 
Réf : 000000000000022936
Prix : 8,00 €. 

 

 

 

AddThis Social Bookmark Button

« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).