Dispositif Ecole, Collège et Cinéma

École et cinéma est un dispositif national initié par le Centre National de la Cinématographie (ministère de la Culture et de la Communication), par la DGESCO (ministère de l’Éducation nationale) et CANOPE. Il est mis en œuvre, au niveau national, par l’association « Les enfants de cinéma » avec le soutien, en région, des DRAC, DSDEN et collectivités territoriales.

clap ecole La sélection des films pour les cycles 2 & 3

Les enfants de cinéma (films, cahiers de notes, évaluations)
Acap pôle image Picardie
Un outil au service de la pédagogie du cinéma
Vocabulaire de l’analyse filmique

Cycle 2 : Cycle 3 :
  • peau d ane
    Peau d’âne
  • katia et le crocodile
    Katia et
    le crocodile
  • mon voisin totoro
    Mon voisin Totoro
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  • les pionniers du cinema
    Les pionniers
    du cinéma
  • chantons sous la pluie
    Chantons sous
    la pluie
  • une vie de chat
    Une vie
    de chat
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clap college La sélection des films pour les classes de 6e, 5e, 4e et 3e.

Les petits carnets de la collection La fabrique du regard sont téléchargeables sur le site de l’ACAP - Pôle image Picardie -
Les enfants de cinéma (films, cahiers de notes, évaluations)
Acap pôle image Picardie
Un outil au service de la pédagogie du cinéma
Vocabulaire de l’analyse filmique

E.N.T des collèges de l'Oise
Le groupe de travail inter établissements « Collège au Cinéma » permet aux enseignants d’accéder à des outils pédagogiques et offre une plate-forme d’échange entre enseignants mais aussi entre élèves de différents établissements via le forum. Cet espace numérique permet de mettre en ligne des travaux d’élèves et d’annoncer différentes manifestations autour du cinéma.

Classes 6e et 5e : Classes 4e et 3e :
  • enfants loups
    Les enfants loups
  • imaginaires
    Imaginaire
    en courts
  • pays des sourds
    Le pays
    des sourds
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  • les geants
    Les géants
  • imaginaires
    Imaginaire
    en courts
  • enfance
    Enfance
    Clandestine
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Le dispositif :

L’opération s’adresse aux enfants de la grande section de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, elle s’inscrit dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et dans le  projet d’école.

Son objectif est d’éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité et d’inciter les enfants à découvrir le chemin des salles de cinéma.

Dans cette perspective sont principalement recherchées :

    la compréhension par les enfants des émotions du spectateur,

    la découverte des différents modes d’expression cinématographique,

    l’appréhension du réel et de l’imaginaire.

École et cinéma est un dispositif national initié par le Centre National de la Cinématographie (ministère de la Culture et de la Communication), par la DGESCO (ministère de l’Éducation nationale) et CANOPE. Il est mis en œuvre, au niveau national, par l’association « Les enfants de cinéma » avec le soutien, en région, des DRAC, DSDEN et collectivités territoriales.

Cinémas participant au dispositif : Agnès Varda et Cinespace  Beauvais, Paul Lebrun Clermont, Le Majestic Jaux, Le Domino Méru, Le Paradisio Noyon, Le Palace Pont St Maxence, Jeanne Moreau St Just en Chaussée, Jeanne D'Arc Senlis, L’Élysée Chantilly, Ciné rural, Les Toiles Crépy-en-Valois.


Contacts : 1er Degré : Dominique Vincent et Second Degré : Sandrine Salot
DSDEN de l'Oise, 22 bd Victor Hugo 60025 Beauvais Cedex.
Tél. : 03 44 06 45 89.
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« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).