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Conférence filmée

Du CDI aux learning centres !


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Le CRDP et l’IPR EVS de l’académie d’Amiens ont organisé le 19 octobre 2011 une journée académique des documentalistes autour de la thématique : « Le professeur-documentaliste : évolutions du métier et de ses missions à l’heure des learning centres ».

Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, en charge du dossier au niveau national, est intervenu pendant la matinée. Les missions du documentaliste dans le cadre du développement des technologies nouvelles, au cœur des réformes (l’école du socle et des lycées) ont été abordé sous différentes formes (exposés, témoignages, échanges). La politique documentaire y a trouvé naturellement sa place.

Le programme de la journée est téléchargeable ici.

 

Accédez à l’intégralité de l’intervention de Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS, en vidéo, ci-dessous :

 

Introduction : le point de vue de l’expert

 

Qu’est-ce qu’un CDI en 2011

 

Le CDI : un espace à repenser parmi d’autres espaces

 

Retour sur les origines et la naissance des CDI

 

Le CDI des années 2000 : entre multipolarité et virtualité

 

Les Learning Centre ou apprendre ensemble à l’ère du numérique

 

Le CDI aujourd’hui : un rapprochement avec la Vie scolaire incontournable.

 

La culture/l’éducation à l’information : l’affaire de tous au sein de la communauté éducative

 

Etat de la recherche. Conclusion.

 






« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).