Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon,###chemin###, 25.11.2016
Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, académie de Besançon

Apprendre à apprendre avec les cartes mentales

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Qu'est-ce-que c'est ?

Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données.

Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

  • cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)
  • cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité)


Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. Le mind map présente quatre caractéristiques essentielles :

  1. Le sujet d'attention est cristallisé dans une image centrale.
  2. Les grands thèmes du sujet irradient comme des branches à partir de l'image centrale.
  3. Les branches comportent une image ou un mot clé imprimé sur une ligne. Les thèmes de moindre importance sont également représentés sous forme de branches partant des branches centrales.
  4. Les branches forment une structure nodale.

 

Et la carte permet :

  • une représentation en arbre (arborescence) à partir d'une idée centrale
  • le reflet personnel de la pensée
  • des relations non spécifiées entre les idées
  • une lecture du centre vers l'extérieur
  • un niveau de complexité faible
  • des règles moins formalisées, plus flexibles
  • une mémorisation plus facile

Au final, c'est un outil pour apprendre à apprendre :

  • c'est une approche socio-constructiviste de l'apprentissage
  • la démarche a pour origine l'art de découvrir
  • elle consiste à faire découvrir à l'élève ce que l'on veut lui enseigner
Atouts et limites des cartes heuristiques
AtoutsLimites
- Représentation facilitant la mémorisation- Trop de niveaux = mauvaise organisation
- Lorsque le résultat à obtenir impose un format hiérarchisé- Le nombre d'éléments à traiter doit rester relativement réduit
- Prise de notes, de transmission- Ne formatons pas la pensée de nos élèves !
- Nourrir le questionnement- La modélisation de la démarche
- Travail sur les méthodes- On initie le travail, on ne le fait pas
- On a toujours une trace du travail effectué- La carte doit conduire à la rédaction
- Le résultat est toujours propre
- Possibilités multiples d'exports numériques

 

En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ?

(CRL - Université de Lille 3)

 


Disciplines - NiveauxExemples de cartes mentales
Ecole primaire
  • Dessine-moi une idée : usage du mindmapping dans des classes francophones de la province de Liège (Belgique)
Latin (collège)
Lettres (collège et lycée)
  • Un témoignage sur l'utilisation des cartes heuristiques en français (classes de 2e et de 1ère)
Philosophie (lycée)

Histoire-Géographie

(collège et lycée)

 
Anglais (collège)
SVT (collège)
Physique - Chimie (lycée)
Maths (collège - Lycée)
ECJS (lycée)
  • Work in progress d'une expérimentation en classe de seconde sur l'identité numérique avec pour support de cours des cartes mentales uniquement.

 

Construire sa carte avec un logiciel

Les atouts d'un logiciel dédié pour cartes mentales :

  • apprentissage rapide et aisé des fonctions basiques du logiciel
  • modification rapide de la structure
  • changement instantané des éléments (noeuds)
  • bibliothèque de symboles et de codes pour capter l'attention
  • hyperliens vers le web
  • déploiement / repli de branches
  • cartes numériques souvent plus "propres" que celles réalisées à la main, donc plus faciles à comprendre pour les élèves

Note : Les illustrations sont importantes dans les cartes mentales, mais les icônes fournies par les logiciels gratuits ne sont pas toujours très originales. On s'aperçoit vite qu'il faut fouiller dans des banques d'images.

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Dossier réalisé par Stéphane Fontaine en octobre 2010 - actualisé en septembre 2012