Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon

Années 2013-2014-2015

Des ressources pour danser - Entrons dans la danse ! : Hasard et création

samedi 14 février 2015, 9h30-12h30 et 13h30-16h
Besançon, studio Yano :
3e étage de la médiathèque Pierre Bayle, 27 Rue de la République

En appui sur l’outil-exposition « À chaque danse, ses histoires », un projet national de résidences d’artistes est déployé sur notre académie, dans 4 établissements scolaires, et sera prolongé l’année prochaine en collège et école primaire.
Cette journée sera l’occasion de revenir sur la résidence chorégraphique de Faucogney-et-la-mer (70) conduite avec 2 classes de 4è : expérience pratique, témoignage de l’expérience traversée avec les élèves, échanges sur les possibles extensions et pistes de travail à partir de l'exposition. « Nous aborderons la thématique "hasard et création" en l'ancrant dans l'histoire de la danse et en nous intéressant particulièrement à l'œuvre de Merce Cunningham. Comment l'intervention du hasard relève-t-elle d'un réel geste d'écriture ? En quoi ce choix colore-t-il le mouvement du danseur, la place du spectateur est-elle modifiée, une co-existence de plusieurs arts (musique, arts plastiques...) est-elle permise ? Nous jouerons avec différents éléments constitutifs de la danse, du mouvement ou du corps (actions, temps, espaces, segments du corps...) en les transformant au gré de différents procédés aléatoires (tirage au sort, interdépendance, croisements et juxtapositions arbitraires...). En composant, décomposant, recomposant, nous tenterons de mieux comprendre les processus et les cheminements de la création chorégraphique. » Caroline Grosjean.
Suivra un atelier du regard traversant les grandes périodes de l’histoire de la danse, pour mieux interroger les spectacles chorégraphiques et comprendre le corps dansant, de la « belle danse » du siècle de Louis XIV à la danse comme art contemporain du XXI siècle. Des allers-retours entre présentation de l’outil et moments d’expérience corporelle, permettront d’échanger et dégager ensemble des pistes d’action enrichissant l’expérience artistique et chorégraphique par une approche culturelle, contribuant ainsi à l’inscription de ces projets en histoire des arts et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

avec Caroline Grosjean, chorégraphe de la cie Pièces Détachées et Laurence Pagès, chorégraphe missionnée par le CND

Processus de création - À la rencontre de… : Action-réaction !

mercredi 18 février 2015, 13h30-16h30
Besançon, scène du théâtre de l'Espace : place de l'Europe

En appui sur Passo, Nos amours Bêtes, A Posto (saison 2013-14), Aringa Rossa (17–18 février 2015) et Insalata al veleno (16 mai 2015) - Les 2 Scènes / Théâtre de l’Espace Besançon.

Nouvelle traversée du projet chorégraphique d’Ambra Senatore, pour explorer la dynamique d’un mouvement dansé, et nourri d’éléments de théâtralité. En appui sur les expériences traversées par des classes impliquées dans un projet CLEA bisontin, partir de gestes et de sons simples et coutumiers, « jouer » et inventer, de la personne au groupe, et écrire de véritables partitions d’action ; en maniant l’art de la pose et de la surprise, pour déplacer nos points de vue vers une réalité décalée…
« Pendant l’atelier, nous proposerons d’abord de travailler l'écoute de notre corps et du corps des autres, d'interroger la relation que nous avons à l'espace, au temps, et de nous intéresser aux images que notre corps produit sans que celles-ci soient toujours initiées par une pensée. Ensuite nous travaillerons en improvisation autour des principes d’action et de réaction…en effet c’est ce qui se passe dans la vie de tous les jours…, avec un effet loupe sur le corps et sur la voix » A. Senatore

avec Ambra Senatore, chorégraphe.

Atelier danse hip-hop avec les compagnies Stylistik et 1 des si - mercredi 16 avril 2014, théâtre de Morteau

Descriptif atelier : Atelier de pratique, imprégné de l'identité artistique des compagnies 1 des Si et Stylistk, intervention-conférence sur le mouvement culturel hip-hop et ancrages sur les expériences du projet de résidence territoriale. Atelier construit dans le cadre du projet Hip Doubs hop, résidence de création en écoles primaires dans le Doubs. Un projet d’échange, de rencontre et de création autour de la danse hip hop, dans différents établissements primaires ruraux du Doubs, mis en place  par la Ville de Morteau, la Région du Doubs. 7 classes présenteront chacune une chorégraphie le 11 avril 2014 sur la scène du théâtre de Morteau.
2 compagnies impliquées dans le projet, Stylistik, compagnie de hip-hop lyonnaise, dont le langage s’est enrichi d’autres formes d’arts pour une écriture contemporaine et personnelle, et 1 des Si, compagnie contemporaine bisontine, antérieurement nourrie du mouvement hip hop. L’atelier doit permettre de découvrir l’essence de la danse hip-hop… sans apprendre à tourner sur la tête tout de suite, mais en vivant, à la mesure des possibilités de chaque participant, des situations à transposer aux élèves : formes de « danse debout », « danse au sol » et jeux d’appuis, mises en jeu sensibles, diverses et singulières, de l’énergie du mouvement (popping / robotique, locking, waving…) et de la composition du mouvement (endroit /envers…), en dialogue avec des musiques, et dans un contexte ludique et d’échanges. Des témoignages d’enseignants impliqués dans cette résidence, inviteront aux échanges à propos des expériences engagées avec leurs élèves en matière de danse, mais aussi en arts plastiques avec la pratique du « graff » et du « tag », et en musique avec l’exploration des musiques et du « beatboxing ».

Artistes associés : Abdou N'gom (Stylistik) et Étienne Rochefort (1 des si).
Date et lieu : mercredi 16 avril 2014, 9h30-12h30 et 13h45-16h45, théâtre de Morteau.

Atelier avec Nathalie Pernette - Cie Pernette : « Mémoires et histoire, autour de la figure du Gisant » - Samedi 29 mars 2014, studio Yano, médiathèque Pierre Bayle, Besançon

Descriptif atelier : Cette journée en mouvement sera une occasion de partager les questionnements de la chorégraphe Nathalie Pernette dans un processus de recherche pour sa nouvelle création en espace public. Baptisée Une Pierre presque immobile, celle-ci tentera de s'emparer du monde de la statuaire. Gisants, statues des parcs, figures historiques ou monuments aux morts seront autant de sources d'inspiration pour un réveil dansé né de l'immobilité.
La recherche d'une mise en mouvement irréelle, sensuelle, furieuse ou délicate, révélant ici l'histoire en miettes d'un individu, le thème de l'étreinte entre deux êtres, la transparence du spectre ou le réveil du gisant sera privilégiée de même qu'un rapport à l'étoffe, accessoire unique et transversal à toutes ces oeuvres de pierre...
Merci d'apporter avec vous tissus de différentes tailles et de différentes natures ! 

Artiste associée : Nathalie Pernette, chorégraphe
Date et lieu : samedi 29 mars 2014, 9h30-12h30 et 14h-16h, studio Yano, médiathèque Pierre Bayle (dernier étage), 27 rue de la République, Besançon.

Atelier avec Nathalie Pernette - Cie Pernette : « Entre texte et mouvement dansé contemporain, toucher le sensible » - Samedi 11 janvier 2014, studio de danse de La Friche Artistique, Besançon

Descriptif atelier : En appui sur La Cérémonie (novembre 2013) - Scène nationale/ ESPACE Besançon : pièce pour 3 corps, un piano, une voix… objet ludique et introspectif qui secoue, noue et dénoue les fondamentaux de la danse contemporaine. 
« Cette rencontre en mouvement sera directement héritée des enjeux inhérents à La Cérémonie, dernière création de la compagnie Pernette : une approche sensible de la danse où la vue, l'ouïe, le touché ou l'odorat sont convoqués, ainsi qu’une plongée ludique dans les ingrédients qui la composent. Notions d'espaces, de temps et de vitesses, de répertoire d'émotions, jeux de sens et de sensations, de relations à la musique, aux objets, notion de partitions tactiles ou sonores traversées grâce à un point de départ tout personnel : son propre abécédaire de la danse ! » N. Pernette

Artiste associée : Nathalie Pernette, chorégraphe.
Date et lieu : samedi 11 janvier 2014, 9h30-12h30 et 14h-16h, studio de danse de La Friche Artistique, 10 avenue de Chardonnet, Besançon.


Atelier avec Ambra Senatore : « De l’observation d’événements simples et de gestes quotidiens, au décalage poétique » - samedi 7 décembre 2013, artiste associée à la Scène nationale de Besançon

Descriptif atelier : En appui sur Passo (novembre 2012), Nos amours bêtes (octobre 2012), A Posto (octobre 2013) – Scène nationale/ Espace Besançon.
Traversées du projet chorégraphique d’Ambra Senatore, autour de la dynamique du mouvement dansé, nourri d’éléments de théâtralité, et de la mise en scène et ses marges. Partir de l’observation d’évènements et gestes simples et coutumiers et écrire de véritables partitions d’actions, tout en maniant l’art de la pose – jeu d’emprunts au cinéma muet -, qui déplacent nos points de vue vers une réalité décalée… Pendant l’atelier, A. Senatore nous proposera de travailler l'écoute de notre corps et celui des autres, d'interroger la relation que nous avons à l'espace, au temps, de nous intéresser à la forme, aux images que notre corps produit sans que celles-ci soient toujours initiées par une pensée.

Artiste associée : Ambra Senatore, chorégraphe
Date et lieu : samedi 7 décembre, 14h-18h, studio Yano, médiathèque Pierre Bayle (dernier étage), 27 rue de la République, Besançon

Année 2012/2013

Écriture et créativité, supports d'une pédagogie : atelier avec Clara Cornil, Cie Les Décisifs - Mercredi 19 septembre 2012, 13h30 à 19h30, La Fraternelle de St-Claude (Jura)

Descriptif atelier : 
Parce que la curiosité était le fer de lance de son travail, parce que la question de l'interprétation était au coeur de son travail, parce qu'en donnant libre court à sa créativité, il a collaboré avec des artistes de toutes disciplines, il a écrit des partitions, des conférences, des performances à l'adresse des plasticiens, des danseurs, des musiciens... je choisis de m'inspirer de la pensée de John Cage pour cet atelier. Nous prendrons contact avec notre corps matière, notre ressenti, notre intériorité, par une pratique propre à mon travail chorégraphique, basée sur des mouvements lents en relation avec la respiration. De cette disponibilité, nous nous déploierons vers un mouvement propre à chacun. Nous aborderons la composition instantanée mêlant danse et texte sous l'angle du point de vue artistique et pédagogique de J. Cage en prenant appui sur une de ses partitions. Nous nommerons des outils d'espace et d'écoute afin de réunir les appuis nécessaires pour interpréter cette partition. Enfin nous échangerons sur cette expérience et ferons une synthèse du processus. (Clara Cornil)
Artiste associée : Clara Cornil, compagnie Les Décisifs
Date et lieu : mercredi 19 septembre 2012, 10h à 17h, La Fraternelle de St-Claude (apporter un plaid et couverture légère pour les besoins de l'atelier) ADRESSE : maison du peuple (salle de répétition), 12 rue de la Poyat, St-Claude
Inscription avant le vendredi 14 septembre 2012.
 

Quand tout geste devient danse, et que le jeu la compose : atelier avec Joanne Leighton, chorégraphe et directrice du CCNFC à Belfort et Massimo Fusco, danseur - Mercredi 14 novembre 2012, 13h30 à 18h, Besançon

Descriptif atelier : les fondamentaux de la danse et des modes d'écriture de Joanne Leighton dans son travail de composition chorégraphique. L'atelier s'appuiera sur une danse de la compagnie, Fibonacci Fugue / Les Modulables, composée selon le principe de la Fugue. À partir d'une transmission de Massimo Fusco, les participants apprendront cet extrait de danse pour ensuite l'interpréter, le développer par différents jeux d'écriture et de composition proposés (contamination, déplacements de formes, permutation, réduction-augmentation, réagencement...) pour les intégrer dans une nouvelle séquence chorégraphique.
Artiste associée : Joanne Leighton et Massimo Fusco
Date et lieu : mercredi 14 novembre 2012, 13h30 à 18h, salle de danse du 1er étage de l'école maternelle Jules Ferry de Besançon (4, rue Pesty)
Inscription avant le vendredi 9 novembre 2012.

Quand la danse rencontre la littérature de jeunesse : atelier avec Pascale Tardif, conseillère pédagogique départementale EPS des Hauts de Seine - samedi 1er décembre 2012, 09h30 à 16h, Besançon

Descriptif atelier : Comment construire la compréhension d’un texte, avec l’appui d’un vécu corporel en danse ; comment transposer en danse la compréhension d’un texte (matières, univers, construction du récit…) ; comment choisir des albums, identifier leur manière de traverser le temps, des espaces, des qualités... et identifier des pistes de travail pour la danse ?
Pratique corporelle en atelier chorégraphique et conférence sur la « lecture chorégraphique d’albums », mise en évidence d’une démarche transposable du cycle 1 au cycle 3 ; présentation de travaux conduits à l’école, et restitutions de projets tels que carnets de bord, extraits filmés du festival départemental...
Artiste associée : Co-intervention  de Pascale TARDIF, Conseillère pédagogique départementale EPS des Hauts de Seine et coordinatrice d’un dispositif départemental « Danse enfance de l’art », et Laurence PAGÈS, artiste chorégraphe et chargée de mission en médiation culturelle au Centre national de la danse de Pantin.
Date et lieu : samedi 1er décembre 2012, 09h30-16h, salle de danse du 1er étage de l'école maternelle Jules Ferry de Besançon (4, rue Pesty)
Inscription avant le 24 novembre 2012.
Atelier plutôt ciblé en direction du 1er degré (école maternelle et élémentaire), s’inscrivant également dans la perspective du projet départemental 2012-2013 / Doubs (apprendre à comprendre par la littérature de jeunesse, à l’école maternelle) = inscription par mail auprès de Dominique Vernet, CPD EPS / DASEN 25

Année 2010-2011

Exposition performance danse/poésie - compagnie Dirada - jeudi 7 octobre 2010, 18h - CDDP de Lons-le-Saunier(Jura)

photo compagnie DiradaCie lyonnaise qui explore un dispositif original mêlant le langage de la POÉSIE CONTEMPORAINE à d’autres LANGAGES : la DANSE tout particulièrement

Le vernissage de l’exposition inclura un moment de performance de lectures et danse, avec la participation de Betty Bertrand, Giovanna Parpagiola (danseuses de la cie) et de Clotilde Cornut (lectrice).
Des projections et des installations dans l’espace enrichiront le programme de la soirée. 


Le CDDP accueillera le Livre tactile et sonore fabriqué et conçu par Dirada. Cet objet restera consultable dans le hall de la médiathèque du 28 octobre au 10 novembre.photo du livre tactile et sonore
"Les livres-objets tactiles sont des livres-sculptures évoluant dans l’espace comme dans les mains du lecteur.
Ils naissent de la rencontre entre un texte et des objets.  
Le livre-objet ouvre un espace semblable au rêve et  suscite une lecture créatrice (cie DIRADA)."
Projet initialement conçu pour le Printemps des poètes 2010 sur le thème couleurs femmes, rencontre entre les mots de poétesses et les vies de dix femmes.
            
Info sur Dirada : www.compagniedirada.jimdo.com

D’un lieu et de ses usages quotidiens, au décalage poétique - Samedi 15 janvier 2011 - ANNULÉ FAUTE DE PARTICIPANTS !!!

Photo de Mademoiselle, compagnie Jeanne SimoneAtelier inscrit dans le cycle « Danser dans l'espace public ».
Descriptif atelier :
En relation avec les créations « danse in situ » de la Cie, explorer les résonances entre danse et urbanisme, la question du « lieu », de l’humain et le processus de décalage à créer pour parler de « danse ».
Artiste associé : Laure Terrier, compagnie Jeanne Simone
Date et lieu :
Samedi 15 janvier 2011, 10h à 16h30, Montbéliard (lieu à confirmer)
Publics :
20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école. Tous niveaux.
Inscription avant le mercredi 12 janvier 2011
.

Danse et architecture - Samedi 5 février 2011

photo de Oui, compagnie DesprairiesAtelier inscrit dans le cycle « Danser dans l'espace public ».
Descriptif atelier :
pour une danse in situ, qui « rende visible les mouvements d’un lieu, les circulations pensées par l’architecte et fixées par les usages, les lignes de construction, le choix des matériaux », qui intègre une « compréhension de l’histoire, du sens actuel de l’endroit ».
Relier l’histoire d’un "lieu" à toutes ses dimensions : politiques, géo, sociales, artistiques… et identifier des pistes de transposition possible entre différents arts. Travail avec le lieu, son histoire, ses usages (collection, architecture, forme, volumes, matériaux, lumière, circulation…) et les personnes qui y travaillent.
Artiste associé : Julie Desprairies, compagnie Desprairies
Date et lieu :
Samedi 5 février 2011, 9h30 -16h30, Musée des beaux-arts de Besançon
Publics :
20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école. Tous niveaux.
Inscription avant le mercredi 2 février 2011.

Entre texte et danse, le métissage des langages artistiques - samedi 12 février 2011

Photo de Pascale Houbin, compagnie Non de nomAtelier inscrit dans le cycle « La composition à la croisée des arts ».
Descriptif atelier :
En appui notamment sur la pièce Récitals, explorer le rapport du corps au langage, du langage à l’espace scénique, au silence, à la musique, à la poésie visuelle… comment « incarner » une pensée, un sentiment, un texte ?
Artiste associé :
Pascale Houbin, compagnie Non de nom
Date et lieu :
samedi 12 février 2011, 9h30 à 16h30, salle de danse de l'école maternelle Jules Ferry, Besançon.
Publics :
20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école. Tous niveaux.
Inscription avant le
mercredi 9 février 2011.

Jeux de défi, jeux de contraintes pour créer de la danse - Mercredi 9 mars 2011

photo de DéBatailles, Cie Propos

Atelier inscrit dans le cycle « Réception d'un spectacle chorégraphique » organisé à partir de la programmation régionale.
Descriptif atelier : exploration du processus d’improvisation - création du spectacle DéBatailles diffusé à l’Allan (Montbéliard) le 8 mars, et aux Scènes du Jura (Lons-Le-Saunier) le 19 mars. L'atelier permettra d'entrer de façon concrète dans l'univers du spectacle, à partir des outils chorégraphiques utilisés lors de la création du spectacle et adaptés à un travail pédagogique. Chacun des défis du spectacle est basé sur des règles précises, facilement transposables avec des élèves :
- créer une danse à partir d'une chanson ou à partir de bruits... ;
- créer un duo dans le style des danses de salons, en partant d'une poignée de main... ;
- aborder le travail au ralenti... etc.
Artiste associé :
Denis Plassard, Cie Propos
Date et lieu : Mercredi 9 mars 2011, 14h à 17h30, Allan, Montbéliard (sous réserve)
Publics : 20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école. Tous niveaux.
Inscription avant le vendredi 4 mars 2011.

Espaces à danser - Samedi 12 mars 2011

photo d'Insomnie, compagnie NaAtelier inscrit dans le cycle « Danser dans l'espace public ».
Descriptif atelier :
En appui sur les Miniatures, et sur De Profondis Le Chantier des Origines (Scènes du Jura/Dole), interroger la relation au public par ce que donne à voir une danse dans un autre environnement que le plateau de théâtre, et par les sensations physiques que corps et son peuvent faire passer au spectateur, en explorant une danse au croisement d’autres arts et qui privilégie une dimension sensible et tactile du mouvement, comme des matières ou du son.
Artiste associé : Nathalie Pernette ou Régina Meier, compagnie Na
Date et lieu :
Samedi 12 mars 2011, 10h à 17h, salle de danse de l'école maternelle Jules Ferry, Besançon.
Publics :
20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école. Tous niveaux.
Inscription avant le mercredi 9 mars 2011.

Danse, peinture et dessin : La composition à la croisée des arts - Mercredi 23 mars 2011

photo de Romane en bateau, compagnie Dégadezo © Christophe UrbainAtelier inscrit dans le cycle « La composition à la croisée des arts ».
Descriptif atelier :
Atelier/conférence avec la cie Dégadezo en appui sur les productions plastiques de l’artiste Romane Holderried Kaesdorf et en lien avec la pièce Romane en bateau entre une chaise et un mot diffusée au Théâtre de l’Espace du 12 au 14 avril. Jeux de relations et détournements entre danse, peinture et dessin, à partir et autour de la singularité du langage pictural de la plasticienne Romane Holderried Kaesdorf. Dossier du spectacle.
Artiste associé : Antje Schur et Régine Westenhoeffer, compagnie Dégadézo
Date et lieu :
Mercredi 23 mars 2011, 13h-17h, salle de danse de l'école maternelle Jules Ferry, Besançon
Publics :
20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école. Tous niveaux.
Inscription avant le vendredi 18 mars 2011.

Comment parler de la danse ? - Samedi 2 avril 2011

la Chance, Association Oro, Loïc TouzéAtelier inscrit dans le cycle « Réception d'un spectacle chorégraphique » organisé à partir de la programmation régionale.
Descriptif atelier :
En amont du spectacle La Chance (Centre Chorégraphique National à Belfort, 14-15 avril), l’atelier invitera d’abord à questionner les opérations que réalise un danseur interprète pour « danser », à la différence d’un seul « rendu spectaculaire » (par un travail sur la qualité de mouvement, et notamment engagé par les manipulations d’un coussin).
Un second temps abordera, en explicitant différentes procédures de lecture, la réception d’un spectacle chorégraphique, à la fois sur le plan artistique, culturel, et pédagogique. Dossier du spectacle.
Artiste associé : Loïc Touzé, Association Oro
Date et lieu :
Samedi 2 avril 2011, 9h30-16h30, Foyer de la danse du théâtre du Kursaal, Besançon
Publics :
20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école. Tous niveaux.
Inscription avant le mercredi 30 mars 2011.


Comment se construit un scénario de mouvements à partir d’éléments puisés dans l’histoire des arts et de la danse ? - samedi 7 mai 2011

photo du Solo À l'endroit © Yves PetitDescriptif atelier : atelier pratique et retours réflexifs autour de la partition à partir d’éléments empruntés, dans le cadre de la résidence de la chorégraphe Caroline Grosjean dans La Bulle de l'ADDIM de Haute-Saône : Comment se construit un scénario de mouvements à partir d’éléments puisés dans l’histoire des arts et de la danse ?
L'atelier proposera un temps pratique d'exploration autour des rapports espace - corps - temps, en travaillant à partir de l'idée de partition (qu'elle soit musicale, photographique, géométrique, de corps, de contraintes, de tempi...). La partition est alors prétexte à aborder la relation développée entre le corps, l'espace et les différentes structurations du temps. Elle nous permet ainsi d'explorer différentes matières de corps, différentes physicalités, différents types d'écriture, différents systèmes de composition. Nous tenterons dans un second temps de les identifier, de les analyser et de les mettre en perspective avec des moments forts de l'histoire de la danse, des courants ou des chorégraphes, et de voir comment la danse s'inspire et communique avec les autres arts.
À l’endroit...
  est un solo chorégraphique pour une interprète et des spectateurs : le souhait était de créer une véritable rencontre entre l'interprète et les spectateurs. Pour permettre cette rencontre, un cadre strict a été défini : un espace carré, délimité et un certain rapport au temps, illustré ici par une vidéo plutôt que par une musique. À partir de ces 2 éléments, le solo se construit ensuite selon une partition de contraintes qui évolue au fur et à mesure de la pièce (Caroline Grosjean).
Artiste associé :
Caroline Grosjean, chorégraphe de la compagnie Pièces détachées.
Date et lieu :
samedi 7 mai 2011, 9h30-13h, salle de danse de l'école maternelle Jules Ferry, Besançon
Publics : 20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école. Tous niveaux.
Inscripti
on avant le mercredi 4 mai 2011.

"Sensible" : à la croisée de la danse, du théâtre et du cinéma  - Samedi 21 mai 2011

Body Time - ©Delta Photo Alexandra TeracherAtelier inscrit dans le cycle « La composition à la croisée des arts ».
Descriptif atelier :
En appui sur Body Time (diffusion 27-28 jv ) et The Red Picture Show (28 mai), T. Vergès proposera une traversée de son travail artistique, se tenant à la frontière de la danse, du théâtre et du cinéma, mais dont le point d’ancrage est toujours le corps. Il ne s’agira pas dans cet atelier de suivre un cours technique, mais d’explorer différents rapports et croisements que peut entretenir le corps avec la danse, le théâtre et le cinéma. Le matin sera consacré à un travail de base, qui a pour but d’explorer le corps comme outil sensible, et d'affiner l'écoute de soi même et des autres ; l’après-midi, Tomeo Vergés sera accompagné par Sandrinne Maisonneuve (interprète et danseuse de la Cie) pour conduire un travail d'improvisation et de composition. L’atelier sera aussi une opportunité ludique d’anticiper sur la Red Big Party du 28 mai, événement festif programmé au théâtre de l’Espace invitant à danser avec le cinéma.
Artiste associé : Toméo Vergès, Cie Man Drake (en résidence au Théâtre de l’Espace à Besançon)
Date et lieu :
Samedi 21 mai 2011, 10h-16h, studio du théâtre de l'Espace, Besançon
Publics :
20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école. Tous niveaux.
Inscription avant le mercredi 18 mai 2011.

Année 2009-2010

Week-end autour de la danse jazz - samedi 22 et dimanche 23 mai 2010 - Allan à Montbéliard et Centre Chorégraphique National-FC à Belfort (salle de danse du Conservatoire)

Janet Collins © Walter Owen, DRDescriptif atelier :

  • Samedi 22 mai, de 15h à 17h à l'Hôtel du Sponeck de Montbéliard (54, rue Clémenceau, voir plan téléchargeable) : stage visite/conférence de l’exposition "Danses noires/blanche Amérique" par Virginie Garandeau, Professeur et conférencière d’histoire de la danse & culture chorégraphique. Cette exposition, créée par le CND, offre un tour d'horizon des innombrables voies empruntées, au cours du XXe siècle, par les chorégraphes et danseurs afro-américains : du music-hall à la revue, du ballet à la danse moderne en passant par les claquettes jusqu'à l'agit-prop et le hip hop.Patricia Greenwood Karagozian

  • Dimanche 23 mai, 10h-18h à la salle de danse du conservatoire de Belfort (rue de Varsovie, voir plan téléchargeable) : atelier de pratique mené par Patricia Greenwood Karagozian, professeur de danse jazz. « Vivre pleinement le moment présent, l'improvisation a toujours été l'essence même de la musique jazz. Danser  le jazz implique ce même abandon à ce qui est de plus profond en  soi tout en puisant dans l'intensité engendrée par le swing. Cette osmose  entre musique et mouvement et les infinis échanges possibles créent une  nouvelle dynamique de cette expression artistique. C'est en traçant ce chemin que peut-être un jour le terme "danse jazz" aura un vrai sens." CCN Tel. 03 84 58 44 88. Frais d'inscription : 35 €.

Publics visés : 20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, Étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école. Frais d'inscription au stage du dimanche pris en charge par le pôle danse pour 10 stagiaires enseignants maximum.

Inscription CRDP avant le mercredi 19 mai 2010 :
Clotilde Cornut, Chargée de mission Arts et Culture - 03 81 25 02 68 - clotilde.cornut@ac-besancon.fr


Entrer dans la danse de Paco Decina : "danse, mémoire, inconscient" - mercredi 2 juin 2010, 13h30 à 17h30 - Scènes du Jura (la Fabrique, 30 bd Wilson, Dole)

crédit photo : Laurent PaillierDescriptif atelier : Expérimenter l’écriture chorégraphique de Paco Decina, en appui sur Fresque, femmes regardant à gauche - pièce diffusée à Besançon (théâtre de l'Espace, 2009 et La Commanderie, juin 2010). Le chorégraphe proposera un travail sur les positions, les appuis, les équilibres, les flexions, les rotations... une approche de cette "équation" où se mêlent à la fois l’histoire et la mémoire particulières et collectives de chacun.
« Il s’agit de prendre conscience que la danse ne consiste pas dans l’imitation ou la reproduction extérieures d’une forme ou d’une attitude donnée, mais qu’elle naît d’un foyer intrinsèque au danseur, qui doit intégrer les coordonnées chorégraphiques et dramaturgiques dans le fait d’une "présence" à la fois sensible et absolue.
Le danseur n’est pas une machine esthétique géniale, c’est un interprète vivant.
À la maîtrise du corps, dans le temps et l’espace, s’associe donc étroitement une expérience intérieure secrète dont l’expression chorégraphique est la manifestation totale. » (Paco DECINA)

Artiste associée : Paco Decina, chorégraphe
Date : mercredi 2 juin 2010
Lieu : THÉÂTRE DE DOLE
Publics visés : 20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, Étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école.

Inscription CRDP avant le 28 mai 2010 :
Clotilde Cornut, Chargée de mission Arts et Culture - 03 81 25 02 68 - clotilde.cornut@ac-besancon.fr

"Poésie de l'espace quotidien" : atelier avec la chorégraphe Nathalie Pernette - samedi 27 mars 2010, 9h30-12h30 - école maternelle Jules Ferry de Besançon

Nathalie PernetteDescriptif atelier : s’approprier corporellement les matériaux et le processus de création d’un travail autour de l’espace et des objets quotidiens. Notion d’états de corps empruntés aux différents matériaux du quotidien : corps visqueux, en béton, voilage, corps électriques… Les matériaux et les objets (denrées alimentaires, savon, vaisselle, mobilier), apparaissent comme sources d'inspiration, prétextes au mouvement et permettent de multiples rebondissements.
Au cours de cet après midi de stage, je chercherai à partager un peu de toute cette expérience, de retracer avec les stagiaires quelques chemins de recherche, d'improvisation et de composition… et de permettre qu'une rencontre se développe autour du plaisir du mouvement et du plaisir du jeu.

Artiste associée : Nathalie Pernette (cv en lien), chorégraphe
Date : samedi 27 mars 2010
Lieu : école Jules Ferry de Besançon

Publics visés : 20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, Étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école.

"Jeu et enjeu d'une reprise de pièces dans le cadre de la danse en milieu scolaire et au-delà : atelier/conférence avec Sylvie Giron - mercredi 31 mars 2010, 14h-18h - école Jules Ferry à Besançon

Petites pièces de Berlin, photo Laurent Philippe

Descriptif atelier : En 1988, le chorégraphe Dominique Bagouet crée cinq courtes pièces fantaisistes et légères qu'il intitule Petites pièces de Berlin. Vingt ans après, la danseuse Sylvie Giron qui participe des Carnets Bagouet reprend cette pièce avec les danseurs de la Cie du Ballet de Lorraine.
Autour de ce spectacle qui sera présenté le 23 mars 2010 au Théâtre Musical
de Besançon, l'atelier-conférence mené par Sylvie Giron posera en acte la question, le jeu et l'enjeu d'une reprise de pièces ou d'extraits dans le cadre de la danse en milieu scolaire et au-delà : Comment reprendre/s'approprier une pièce de Dominique Bagouet ou d'un autre chorégraphe ? quelle relation à l'œuvre ?

Artiste associée : Sylvie Giron, chorégraphe
Date : mercredi 31 mars 2010
Lieu : école Jules Ferry à Besançon
Publics visés : 20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, Étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école.


Entre danse et théâtre : "chercher l'intime"- atelier danse avec la compagnie La Parenthèse - mercredi 21 avril 2010, 14h à 17h30 - La Fraternelle de St-Claude (Jura)

Christophe Garcia, Compagnie La Parenthèse

Descriptif atelier : En appui sur la création en cours Chercher l'intime au sein d'une résidence de la compagnie à la Fraternelle (un extrait sera présenté à Saint-Claude).
« Se dévoiler, simplement et honnêtement, chercher à atteindre notre caractère individuel dans sa plus simple vérité. »
À partir du point de départ proposé par le participant (en s'aidant de souvenirs, d'imaginaire ou de réalités quotidiennes), nous construirons ensemble une image qui lui sera personnelle.
Ensuite, par des propositions de mouvement, de situation, de scénographie ou de musiques, nous étofferons et transposerons cette image pour créer un véritable univers chorégraphique et théâtral : le participant, par un travail de créativité et d'improvisation, puis de construction, pourra expérimenter l’élaboration de l'univers chorégraphique, relié à sa propre sensibilité.
Je souhaite avec cette proposition, utiliser le bagage personnel du participant et le nourrir des différents outils qui me sont chers dans le travail de création : une musicalité précise et juste, un mouvement organique et personnel ainsi qu'une recherche de la scénographie et de la transposition des éléments pour le rendre accessible au plus grand plus grand nombre.
(C. GARCIA).

Artiste associée : Christophe Garcia, fondateur de la compagnie. Danseur de formation, initié aux arts du théâtre, du chant et de la musique, Christophe a très vite orienté son travail vers la chorégraphie. En 1996, il est admis à l’Ecole Atelier Rudra Béjart et intègre le Béjart Ballet Lausanne en 1998, avant de fonder sa compagnie, La [parenthèse], nouvelle compagnie de danse contemporaine Franco-Canadienne. Christophe Garcia associe danse contemporaine et théâtre.
Date : mercredi 21 avril 2010, 14h à 17h30
Lieu : Fraternelle de Saint-Claude (Jura)
Publics visés : 20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, Étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école.

Inscription CRDP avant le 19 avril 2010 :
Clotilde Cornut, Chargée de mission Arts et Culture - 03 81 25 02 68 - clotilde.cornut@ac-besancon.fr

Possibilité de covoiturage par mise en relation des stagiaires inscrits ou assuré par des membres du pôle danse participant à l'atelier.

Année 2008-2009

Atelier "Le corps dans l'espace" avec Bruno Danjoux - mercredi 22 octobre 2008, Lons-Le-Saunier

Découvrir et appréhender des techniques de danse contemporaine pour apprivoiser l'espace dans son enseignement. Travail sur les espaces : l’espace intérieur (exercices sur les états sensibles afin d’habiter son corps), l’espace extérieur (mettre l’espace dans le corps et le corps dans l’espace), l’espace temps (développer l’écoute de soi et des autres).
Pouvoir jouer de sa musicalité (répétitions, variations, vitesse, accents) et s’accorder avec celles des autres.
Ouverture sur des réflexions : comment réinvestir ma propre pratique ? En quoi un travail sur le corps peut ouvrir à une meilleure connaissance de soi et des autres et mettre en mouvement l’accès aux connaissances ?
Artiste associé : Bruno Danjoux, danseur-interprète. Auteur de plusieurs expositions, il signe dernièrement l'Éclaircie, projet pour bibliothèque d’une danse-lecture-peinture avec un non-voyant. Un vernissage de cette expo sera proposé au CDDP de Lons-le-Saunier.
Date : mercredi 22 octobre 2008 de 10h à 13h et de 14h à 17h
Publics visés : 20 enseignants des 1er et 2nd degrés, toutes disciplines.
Lieu : Gymnase de l'IUFM de Lons-Le-Saunier
Responsables du projet : Jean-Louis Balducci, Directeur du CDDP du Jura et Laëtitia Allègre - 03 84 87 27 32 - laetitia.allegre@ac-besancon.fr.

Rencontre-atelier "Découvrir et appréhender une technique de danse contemporaine : le hip-hop" - Mercredi 19 novembre 2008, Lons-Le-Saunier

Rencontre autour d’un spectacle de Sébastien Lefrançois en lien avec laPhoto de programmation des Scènes du jura 2008/2009. La danse hip-hop est une danse populaire, sérieuse, de loisir, de scène, d’espaces publics… Danse plurielle et émergente depuis plus de 20 ans, elle est au même titre que les autres danses, danse de culture, de poétique, de savoirs, de plaisirs, de sensations et d’échanges.
Objectifs de l'atelier :     
- Enrichir ses connaissances sur l’histoire de la danse hip-hop.
- Comprendre la culture d’une génération à travers le parcours de la Compagnie Trafic de styles et l’écriture chorégraphique de Sébastien Lefrançois.
- Élaborer une pédagogie prenant appui sur le code gestuel connu des élèves pour les amener à la construction chorégraphique.
- Articuler la danse hip-hop à d’autres formes d’expressions artistiques.
Contenu :
Le stage sera composé de plusieurs temps complémentaires théoriques et pratiques répartis de façon équilibrée sur l’ensemble de la journée de stage.
Il sera proposé aux enseignants d’étudier l’historique de la danse hip-hop et ses différentes esthétiques grâce à un support théorique et par une initiation pratique à la codification existante. Sera par ce biais abordée la matière gestuelle connue des élèves et la manière dont on peut les amener à la construction chorégraphique puis à la création artistique proprement dite.
Intervenant : Sébastien Lefrançois (Compagnie Trafic de styles).
Date : Mercredi 19 novembre 2008 de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Lieu : Foyer du théâtre de Lons-Le-Saunier.
Publics visés : 20 enseignants des 1er et 2nd degrés, toutes disciplines.
Responsable du projet : Laëtitia Allègre, IA du Jura - 03 84 87 27 32 - laetitia.allegre@ac-besancon.fr.

Atelier-conférence "La danse : une histoire des arts" - mercredi 10 décembre 2008, CRDP de Franche-Comté à Besançon

Atelier de mise en pratique de 3 heures d'une notion élémentaire de la danse (un déplacement sur 3 temps par exemple), notion mise en perspective historique : comment ce déplacement a été traité par les grands courants allant de la danse baroque, classique, moderne, contemporaine, post-moderne... cadre détaillé de la formation (pdf, 16 ko)
Intervenante : Elena Bertuzzi, chorégraphe-choréologue, pédagogue, formatrice au CND (CV, pdf 33 ko)
Par ailleurs, Elena Bertuzzi intervient dans le cadre des conférences sur La transmission dans les arts du spectacle organisées par l'Université de Franche-Comté : "La notation Laban à l'usage de la transmission du répertoire", le 9 décembre à 18h, amphithéâtre Granvelle, Besançon.

Atelier-conférence de 3 heures « Des vidéos pour danser » : à l'aide d'un outil DVDImage du DVD conçu et réalisé par Charles Picq et produit par la Maison de la danse de Lyon avec le soutien de nombreux partenaires (dont le SCÉRÉN), Le tour du Monde en 80 danses, Olivier Chervin, responsable vidéo à la Maison de la danse proposera un scénario « histoire de la danse » en présentant diverses séquences visuelles de cet outil, un bilan illustré des actions menées dans la Maison de la Danse de Lyon auprès des scolaires avec l'aide de cet outil, une réflexion formative avec les participants sur l'utilisation du support visuel en lien direct avec un atelier de pratique en danse. Il présentera également le projet NUMERIDANSE de Charles Picq. Le DVD sera distribué aux stagiaires.
Conférencier : Olivier Chervin, responsable vidéo de la Maison de la danse de Lyon.
Date : mercredi 10 décembre 2008 de 09h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Lieu : CRDP de Franche-Comté, 5 rue des Fusillés, Besançon.
Publics visés : 20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, Étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école.
Responsable du projet : Noël Claude, CCN de Franche-Comté à Belfort, 03 84 58 44 84, n.claude@contrejour.org

Atelier-conférence-spectacle "Sur l'écriture chorégraphique de la pièce Basso Ostinato de Caterina Sagna" - mercredi 28 janvier 2009, École Jules Ferry, Besançon

Cet atelier-conférence en lien avec la perception d'une pièce chorégraphiquePhoto de la pièce articule cette triple possibilité de la regarder, de la danser et de l'analyser. Co-animé par Alessandro Bernardeschi, danseur de la Cie Sagna et interprète de la pièce et par Aurore Després, enseignante-chercheur en danse de l’Université de Franche-Comté ayant assisté à son processus de création en 2006, cet atelier-conférence-spectacle propose d'éclairer et d'affiner les regards du dedans comme du dehors, ce par la transmission d'extraits de la pièce et par une mise en évidence des procédés de son écriture chorégraphique spécifique mêlant théâtre et danse, et de leurs possibles mises en jeu pour la danse à l’école.

Cet atelier sera suivi du spectacle Basso Ostinato, programmé au Théâtre de l’Espace le 28 janvier 2009. Le CRDP finance l'intégralité du prix des places (10 €), qui seront distribuées aux stagiaires le jour de l'atelier.
Date : mercredi 28 janvier 2009 (14h à 17h30).
Lieu : École Jules Ferry, Besançon.
Publics visés : 15 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, Étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école.
Responsable du projet : Aurore Després - Enseignante chercheur en danse à l'IUFM - 06 22 40 71 32, aurore.despres@free.fr
Documents pédagogiques en lien direct avec l’intervention :
Site de la compagnie Caterina Sagna
Ressources textes d’Aurore Després sur l’œuvre de Caterina Sagna :
- Consistances chorégraphiques (2006), Revue Mouvement.net publié le 14/12/06
- Corps Parfait-Corps Défait. Réflexion autour de la pièce chorégraphique « Heil Tanz ! » de Caterina Sagna (2008) in « Danse et Santé : du corps intime au corps social », sous la direction de Sylvie Fortin, de l’Université Québec à Montréal.

Atelier-conférence "Le rôle de l’interprète dans les années Judson et Post Judson (Steve Paxton, Yvonne Rainer, et Trisha Brown)" - Samedi 31 janvier 2009, salle de danse des Portes du Jura à Montbéliard  

Photo de Trisha BrownDans un aller-retour constant entre images de l'œuvre de l'artiste proposé, paroles dansées de l'interprète et propositions d'entrée en état de corps aux participants, l'atelier-conférence inaugure une forme active d'incorporation artistique permettant de laisser des empreintes qui devraient devenir nourritures, ressources pour ces participants.
Il s’agira de questionner l’autonomie de l’interprète dans les processus mis en place par les chorégraphes issus de la Judson Dance Theater, notamment Steve Paxton, Yvonne Rainer, et Trisha Brown.
En replaçant la modern dance dans le contexte idéologique et esthétique qui inspira cette révolution de la performance, l'artiste associée proposera des dispositifs simples (partitions à suivre, tâches à accomplir, dans la texture du mouvement quotidien) afin d’explorer les contraintes mais aussi la liberté qui en résulte et d’observer l’influence laissée par ces méthodes iconoclastes sur nos façons d’agir et de regarder la danse aujourd’hui. Un temps sera également réservé pour expérimenter l’importance des techniques « release » dans la qualité de mouvement des interprètes de Trisha Brown, vers la fin des années 70.
Artiste associée : Martha Moore, danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine, intervenant également dans le cadre de l'enseignement danse en spécialité littéraire.
Date : Samedi 31 janvier (14h30 à 17h30)
Lieu : Gymnase universitaire des Portes du Jura, Montbéliard
Publics visés : 20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, Étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école.
Responsable du projet : Noël Claude, CCN de Franche-Comté à Belfort, 03 84 58 44 84, n.claude@contrejour.org

Inscription CRDP :

Fiche d'inscription à télécharger ici (word 197 ko) et à renvoyer avant le 26 janvier 2009 à l'adresse indiquée
Plan de Montbéliard (pdf, 326 ko) et localisation du gymnase sur le campus universitaire (pdf, 270 ko).

Formations associées

Dimanche 1er février 200 de 10h à 18h

- Improvisation dans l'esprit du mouvement artistique du Judson dance Theater
avec Martha Moore.
Ce stage vise à questionner l'autonomie de l'interprète dans les processus de recherche et d'improvisation mis en place par les chorégraphes issus du Judson dance Theater, notamment Steve Paxton, Yvonne Rainer et Trisha Brown...

Renseignements, inscriptions au CCN : 03 84 58 44 88 - infos@ccnfc-Belfort.org / plein tarif : 30 € - tarif réduit* : 15 €
* tarif réduit (sur justificatifs) : titulaires de la carte avantage jeunes, fracas ou cezam, demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle.

Lundi 2 février 2009

Sur les traces des performances artistiques" (pdf, 274 ko) conférence animée par Martha Moore, chorégraphe et pédagogue américaine.

Dans le cadre du cycle de conférences sur la "Transmission dans les Arts du Spectacle" organisé par la MSHE de l'Université de Franche-comté en collaboration avec le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté : amphithéâtre Donzelot, Besançon.

Atelier-conférence "Parcours de l'oeuvre de Pina Bausch" - samedi 14 février 2009, école Jules Ferry, Besançon

Dans un aller-retour constant entre images de l'œuvre de l'artiste proposé, parolesPhoto de Pina Bausch dansées de l'interprète et propositions d'entrée en état de corps aux participants, l'atelier-conférence inaugure une forme active d'incorporation artistique permettant de laisser des empreintes qui devraient devenir nourritures, ressources pour ces participants. L'artiste associé fera partager son expérience de transmission telle qu'il la pratique auprès d'élèves : éclairage du champ lexical de l'oeuvre (vocabulaire gestuel / états de corps) et du champ syntaxique (les procédés de construction et d'assemblage). La lecture d'extraits de plusieurs oeuvres permettra de pointer les constantes, les variations, les  progressions ou les ruptures.
Artiste associé : Francis Viet, ancien danseur de Pina bausch, artiste-interprète de l'œuvre de Pina Bausch. Formation en lien avec d'autres organisées par l’Université et le CCN.
Date : samedi 14 février 2009 (10h à 13h)
Lieu : école Jules Ferry, Besançon

Publics visés : 20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, Étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école.
Responsable du projet : Noël Claude, CCN de Franche-Comté à Belfort, 03 84 58 44 84, n.claude@contrejour.org

Rencontre-atelier autour de  "Raccourci", création Jeune Public / Annie DUBET, Morteau, 25 mars 2009 : ANNULÉ, FAUTE DE PARTICIPANTSAnnonce spectacle Raccourci 01/02/2009

Le spectacle sera précédé par la présentation de la pièce aux participants, sur scène. Présentation scolaire au Petit théâtre de la Bouloie / Besançon en février (voir affiche).
Rencontre entre un album de jeunesse (Que fait la lune la nuit d'Anne Herbauts) et la danse : faire écho aux textes par le mouvement porteur de sens, et plonger dans un état poétique le temps d’un raccourci..
Artiste associée : Annie Dubet, chorégraphe, Compagnie Courant d'air
Date : 2ème trimestre, mercredi après-midi, mars
Lieu : MORTEAU (salle à confirmer)
Publics visés : 20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, Étudiants de STAPS et de l’IUFM, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école.
Responsable du projet : Dominique VERNET, CPD EPS 25 - 06 81 67 69 59
dominique.vernet@ac-besancon.fr

Atelier "Initiation à la symbolisation du mouvement dansé", samedi 4 avril 2009, école Jules Ferry, Besançon

L’écriture de la danse, par une traversée des fondamentaux de la danse contemporaine et un processus d’improvisation – composition ou "Comment écrire le mouvement dansé (notation Laban) ?"

Descriptif atelier : échauffement, observation et analyse qui permettra d'aborder les signes élémentaires de la SMD. Mise en situation (composition à partir des éléments vus en échauffement, d'une partition chorégraphique simple).
Intervenante : Patricia Marie, danseuse contemporaine au Conservatoire de Besançon.
Date : samedi 4 avril 2009, 10h à 13h.
Lieu : École Jules Ferry, Besançon.
Publics visés : 20 personnes, enseignants du 1er et 2nd degrés, Stagiaires de l’IUFM, Étudiants de l’Université, Artistes-chorégraphiques intervenants à l’école.
Responsable du projet : Dominique VERNET, CPD EPS 25 - 06 81 67 69 59

Le corps poétique à l’école : traversées de danse - 23 janvier 2008 à Besançon

Atelier de 3h avec Micheline Lelièvre, artiste chorégraphe, en relation avec la démarche de "danse à l'école", conduit autour de la danse et l’objet : l'objet et sa perception, l’usage, du quotidien au créatif. Explorations-composition conduites à partir de sièges.
Texte de référence Autour de l'objet, entre science et danse, par Damien Schoëvaërt, biologiste et Micheline Lelièvre, chorégraphe (pdf 73 Ko)

Conférence de 3 h avec Marcelle Bonjour, Consultante pour la danse à l'école auprès des publics en France et en Europe / Fondatrice de « Danse au Cœur », Centre des cultures et ressources pour l'enfance et l'adolescence / Présidente du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort : « Le corps-lisière, corps d'élèves et corps d'artistes entre création, transmission, enseignement. Voies de développement et d'approfondissement des processus en jeu d'improvisation, d'interprétation, de composition. »
Fiche programme (pdf 84Ko)

Rencontre autour de l’univers artistique de Carine kermin, chorégraphe-interprète et Vincent Gillois, chorégraphe - 6 février 2008 au théâtre de Lons-le-Saunier

Atelier d’initiation danse de 6 h autour de la prochaine création de la compagnie Les gens de pluie, en partenariat avec les « Scènes du Jura » : après un training, rencontre autour d’un exercice de cohésion afin d’aller ensuite explorer un poème que chacun aura choisi et qu’il affectionne pour proposer une traduction corporelle.
Objectif : développer une connaissance de la pratique de la danse contemporaine pour en favoriser l’accès au jeune public en tant que spectateur et/ou pratiquant danseur et former des enseignants en vue d’animer des stages de secteur 1er et 2nd degré.
Fiche programme (pdf 36Ko)

Dossier sur Les Gens de pluie (pdf 1Mo)

Rencontre Danse et Musique : Les croisements et les influences entre la danse et la musique - 26 mars 2008 - 17h à la Chapelle de l’IUFM de Besançon – Fort Griffon, entrée libre

Conférence menée par Claude SORIN, professeur de danse contemporaine, spécialiste en culture chorégraphique (formation de Laurence Louppe à Aubagne) et diplômée de l’Université Paris 8. À travers des extraits vidéo d’œuvres chorégraphiques exemplaires, il s’agit de découvrir les croisements et les influences permanentes entre ces deux arts pour repérer les possibilités d’exploration offertes aux danseurs comme aux pédagogues. Au cours de l’histoire de la danse contemporaine, les différents liens explorés entre danse et musique ont notamment permis de mettre à jour plusieurs modes de composition chorégraphique et d’attribuer différents rôles à la musique dans le spectacle chorégraphique comme dans le travail de composition et de pédagogie. Quand la musique intervient-elle dans la danse ? sera la question qui structurera cette vidéo-conférence.

Public visé : PE1, PE2, étudiants de STAPS et d’Arts du Spectacle de l’Université de Franche-Comté (Optionnaire Danse), étudiants du CNR, enseignants de l’éducation nationale, artistes et autres publics.
Fiche programme (pdf 83Ko)

Contact : Aurore Després - Enseignante chercheur en danse à l'IUFM - 06 22 40 71 32
aurore.despres@free.fr

Le corps poétique à l’école : atelier de pratique avec la compagnie du Courant d’air de la chorégraphe Annie Dubet - à Montbéliard - date à venir

Atelier de pratique corporelle de 4h mené par Annie Dubet, artiste chorégraphe, autour du processus de création de Raccourci, petite pièce chorégraphique de 20’ pour deux danseuses créée à partir d’un album d’Anne Herbauts : traversée du processus de création, rencontre de matières possibles pour un projet artistique et culturel scolaire…
 
Contact : Dominique VERNET, CPD EPS 25 - 06 81 67 69 59
dominique.vernet@ac-besancon.fr

Le corps poétique à l’école : atelier de pratique avec la compagnie du Courant d’air de la chorégraphe Annie Dubet - Morteau - date à venir

Présentation de la pièce Raccourci, petite pièce chorégraphique de 20’ pour deux danseuses créée à partir d’un album d’Anne Herbauts (entrée libre) suivie d'un atelier de pratique corporelle de 3 h mené par Annie Dubet autour du processus de création de la pièce : traversée du processus de création, rencontre de matières possibles pour un projet artistique et culturel scolaire…
Avec Annie DUBET et Marie ESCALIER, artistes chorégraphes et interprètes en danse contemporaine.

Contact : Dominique VERNET, CPD EPS 25 - 06 81 67 69 59
dominique.vernet@ac-besancon.fr

Site de la compagnie : http://www.cie-courant-dair.com/

vers le haut