Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon,###chemin###, 14.01.2010
Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, académie de Besançon

Autres formations nationales

PREAC mémoires du travail de l'académie de Lille

logo Mémoires du travailles actes des journées d’étude sur la reconversion des sites et bâtiments industriels que nous avions organisé les 23, 24 et 25 février 2009 à Roubaix sont disponibles ici (pdf, 3,3 MO).

Actuellement, l’association prépare un nouveau stage de formation sur les mémoires du travail et le cinéma prévu les 26 et 27 avril 2010. Ces 2 journées permettront d’étudier des films sur le travail dans une perspective d’utilisation pédagogique et de mettre en résonnance les luttes d’hier avec les préoccupations actuelles.

Nous proposerons également en avril prochain le premier « bar des mémoires » Ces « bars » s’appuient sur le témoignage et les souvenirs des habitants, la prise de parole des témoins sur différents thèmes qui définissent le territoire. Ils accompagnent un travail de maintien de l’expression des habitants, valorisant ainsi la notion de « mémoire vivante ». Le principe de ces « bars » est de se retrouver dans un café, lieu de sociabilité intergénérationnel et de faire intervenir différentes personnalités choisies en fonction du thème de chaque rendez-vous, avec une large part donnée aux échanges avec le public.

Contact :

Anna Marchio, coordinatrice
Association Mémoires du Travail
72 rue Gutenberg
59800 Lille
03.20.19.68.34