Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon,###chemin###, 30.01.2017
Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, académie de Besançon
publié le 18.05.17

Atelier danse : Danser avec les albums de jeunesse

Samedi 3 juin de 9h30 à 16h30 à Besançon : Cette journée est une invitation à lire autrement les albums de littérature jeunesse, en posant sur eux les yeux de la danse.

Couverture ouvrage Danser avec les albums de jeunesseInscription en ligne

Samedi 3 juin 2017, 09h30-16h30.
Lieu : studio Yano, médiathèque Pierre Bayle (dernier étage), 27 rue de la République, Besançon.

Intervenantes : Laurence Pagès, chorégraphe et Pascale Tardif, conseillère pédagogique départementale, co-auteurs de Danser avec les albums de jeunesse, Agir, 2015.


Atelier de pratique et de médiation construit à partir de la ressource éponyme, publiée par le réseau Canopé, cette journée est une invitation à lire autrement les albums de littérature jeunesse, en posant sur eux les yeux de la danse. Cette « lecture chorégraphique » permet d’inventer au contact des albums des propositions dansées qui vont au delà d’une illustration narrative.

  • 9h30-12h : La matinée sera consacrée à la présentation de notre démarche de lecture chorégraphique, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, et qui a déjà été expérimentée par de nombreuses classes : familiarisation aux outils de lecture chorégraphique, projections de films témoignages d’expériences de classe, travail privilégié autour de deux albums, choisis en fonction de la thématique "Grandir" : L’Arbre sans fin de Claude Ponti et Pomelo grandit de Ramona Badescu et Benjamin Chaud.
  • 12h-13h : déjeuner libre.
  • 13h-16h30 : atelier pratique pour expérimenter corporellement ce qui se joue dans ce dialogue avec les albums, pour s’engager comme avec les élèves dans un véritable travail de composition chorégraphique. Travail en groupe pour imaginer quelques exemples de transpositions dansées de l’album et composer ensemble. Temps d’échanges.