Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon,###chemin###, 30.01.2017
Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, académie de Besançon
publié le 01.09.17

La coopération entre élèves

Comment optimiser l’engagement des élèves dans les activités collectives en les autorisant à partager ce qu’ils savent et à solliciter l’intervention de pairs en cas de blocage ? Découvrez notre nouveauté : La coopération entre élèves !

 

Dans cet ouvrage, l'auteur, Sylvain Connac, dresse un état des lieux lucide sur les valeurs de la coopération entre élèves. Il met à disposition de la communauté éducative une synthèse des réflexions et des pratiques. Il définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), détaille les projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs).

Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.

Quels sont les points forts de cet ouvrage ?

  • Un ouvrage conçu en quatre parties : définition des formes de coopération, clés pour organiser le travail en groupe et l'entraide, clés pour organiser l'aide et le tutorat, et des exemples concrets de projets collectifs.
  • Des apports tant théoriques que pratiques afin de favoriser une mise en place réussie de la coopération au sein de la classe.
  • Des approches didactiques et pédagogiques pour faciliter la prise en compte de la diversité des élèves, sans avoir à isoler les plus en difficulté.

-->  Consultez un extrait et la bibliographie sur le site reseau-canope.fr !