Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon
publié le 10.09.18

Des ressources pour l'école maternelle

Découvrez une sélection de ressources pour vous accompagner dans les enseignements en maternelle !

Jeux collectifs en maternelle:

L’ouvrage analyse les besoins et les capacités des enfants de cycle 1 et inscrit la pratique des jeux collectifs en maternelle comme un enseignement de connaissances et de savoirs fondamentaux. 

  • La classification des jeux selon les apprentissages visés facilite leur exploitation pédagogique. Chaque jeu est présenté sous la forme d'une fiche pour en faciliter la mise en œuvre.
  • Les auteurs proposent aux enseignants un guide méthodologique complet, basé sur les programmes et les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Jeux collectifs en maternelle vise à favoriser les apprentissages cognitifs, moteurs, affectifs et sociaux par la pratique des jeux collectifs. Retrouvez des exemples de mise en œuvre en classe et des retours d’expériences.

 

Les traces pour apprendre :

Échantillon, dessin, maquette, photographie… les traces renvoient à une situation vécue et jouent un rôle important pour structurer l’exploration du monde en maternelle.

  • → Afin de guider les enseignants dans leur analyse et leur pratique, l’ouvrage propose :
  • - des appuis théoriques
    - des exemples de situations pédagogiques
  • - des illustrations photographiques

 

 

 

Activités graphiques à l'école maternelle :

L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées :

 

→ 12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ;

→ une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste 

→ une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique.

 

Illustration du carrousel : image Flickr