Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon
publié le 12.07.18

Exposition « Des clics et des classes » aux Rencontres de la photographie d’Arles

Du 2 juillet au 23 septembre 2018 y sera exposée une sélection de photographies d’élèves réalisées au cours de l’année 2017-2018 dans le cadre d’ateliers de création en binôme France/étranger.

photos de l'exposition

Le projet DES DEUX COTES DU MIROIR s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. Il a mis en relation deux groupes d’apprentis dans les métiers du bâtiment, à Besançon et Ouagadougou.

L'exposition est visible du 2/07 au 23/09 à la Maison des peintres d'Arles
En savoir plus

En utilisant la photographie comme outil de création, de narration, d’échange et de communication, le projet visait à mettre en place une correspondance photographique interculturelle entre deux groupes de jeunes/d'apprentis : 2 groupes de BP du Bâtiment CFA Franche-Comté (4 apprentis BP charpentiers + 3 apprentis BP couvreurs), avec 1 groupe du CFA de l’Association des Ouvriers du BTP (AO-BTP) de Ouagadougou au Burkina Faso (7 apprentis maçons en chantier-école).

Le projet « Des deux côtés du miroir » a été initié par La Pépinière culturelle, Bâtiment CFA de Franche-Comté et Réseau Canopé en lien avec le Frac Franche-Comté et l’AO BTP à Ouagadougou. Il a bénéficié du soutien de la région Bourgogne Franche-Comté, Réseau Canopé, la Fondation BTP+, PRO BTP et CCCA.