Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon
publié le 27.09.18

Non au harcèlement

Une sélection de ressources pour aborder en classe la thématique du harcèlement et du cyberharcèlement, mieux en cerner les enjeux et prévenir plus efficacement ces violences.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence peut se retrouver aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

 

Prix « Non au harcèlement ! »

Le prix « Non au harcèlement » distingue des affiches ou vidéos de prévention du harcèlement réalisées par des groupes d'enfants et de jeunes de 8 à 18 ans dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires.

25 janvier 2019 : date limite d'envoi des créations dans les académies

La méthode de la préoccupation partagée

Créée en Suède dans les années 1970 à l’initiative du professeur de psychologie Anatol Pikas, cette méthode consiste principalement en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part à des pratiques d’intimidation.

 

Pour en savoir plus : « Harcèlement scolaire, le vaincre c’est possible »

Autres ressources en ligne


Suivre le fil d'actualités : « Harcèlement »