Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon
publié le 22.10.18

Enseigner et commémorer la Grande Guerre

Le 11 novembre prochain sera célébré le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Réseau Canopé remonte le temps en vous proposant de nombreuses ressources, dont deux nouvelles.

« Depuis 2014 se déroule le cycle des commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale. L'éducation nationale s'inscrit pleinement dans cet événement mémoriel exceptionnel qui intéresse l'ensemble de la société française et implique de nombreux autres Etats du monde entier. » (Eduscol)

L'année 2018 sera le point d'orgue de ces commémorations qui mettront l'accent sur les derniers mois de la guerre et le retour à la paix.

Portail officiel du Centenaire de la Grande Guerre

L'espace pédagogique propose de très nombreuses ressources et des exemples de projets scolaires.

Apocalypse, 10 destins

 

 

 

 

 

Nouveau !Webdocumentaire : Georges Clemenceau du républicain de combat au Père la Victoire (nouvelle fenêtre)

  • Georges Clémenceau : webdocumentaire présentant quatre visages de Clémenceau : le Père la Victoire, l’Indomptable, l’homme de presse et de culture et l’homme privé (Réseau Canopé)





    Documentaire : les oubliés de la victoire (nouvelle fenêtre)
  • Les Oubliés de la victoire. L’odyssée des soldats d’Orient : ce documentaire propose de revivre le quotidien de ceux qui ont participé, à divers titres, au conflit sur le front d’Orient de 1917 à 1923.
    Avant sa diffusion sur France 3 en novembre prochain, Réseau Canopé vous permet de découvrir, en avant-première, le teaser du film et deux fiches pédagogiques. Le film sera quant à lui disponible, dans son intégralité, sur le site mi-novembre.


Autres ressources

Suivre le fil d'actualités : « Première Guerre mondiale »