Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon
publié le 29.10.18

Comment conduire une politique éducative au collège ?

Un ouvrage pour accompagner la mise en œuvre de la réforme mais aussi de tout type de changement. Il propose des pistes de réflexion pour un travail collaboratif effectif de la part des acteurs dans le but de permettre à chaque élève de progresser en confiance.

Répondre aux défis de l’éducation

Lutter contre les écarts de réussite liés aux origines sociales, permettre à chacun d’acquérir une culture scolaire commune, aider les élèves à devenir des citoyens respectables et respectés… c’est pour faire face à ces défis majeurs que le projet de refondation de l’école a vu le jour. Au collège, cela implique aujourd’hui de repenser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour mieux l’articuler avec les programmes d’enseignement, de revoir les modalités d’évaluation des élèves, de proposer des pratiques d’enseignement différenciées et innovantes pour permettre une meilleure prise en charge des élèves en difficulté.

L’ouvrage Conduire une politique éducative au collège vise à accompagner les équipes, car mettre en œuvre le changement nécessite une réelle implication de tous les acteurs.

Conduire le changement localement

Réfléchir sur le sens et le contenu des apprentissages propres à faire progresser les élèves est une nécessité pour conduire la politique éducative des établissements au quotidien. Le rôle de la direction est donc déterminant pour recueillir des données, motiver les équipes et proposer un plan d’action. Les auteures, une principale de collège et une conseillère principale d’éducation, conjuguent ici leurs expertises pour guider les chefs d’établissements dans la mise en œuvre d’un travail collaboratif réel, permettant d’élaborer un projet d’établissement fédérateur et porteur de sens pour tous. Elles illustrent leur propos par des témoignages concrets.

La construction et la progression de chaque élève au cœur des préoccupations

La réforme du collège place l’élève au cœur du système. Il s’agit dorénavant de l’accompagner dans sa construction d’être respectable, inséré dans la société. Les objectifs dépassent alors le cadre des enseignements et des savoirs traditionnels. Il faut repenser les méthodes d’apprentissage, permettre à l’élève de progresser en confiance, lui ménager un parcours scolaire cohérent et des conditions favorables à son épanouissement. Ce projet nécessite l’implication et la collaboration de tous les acteurs, qu’ils appartiennent à l’espace scolaire (équipe éducative, personnel d’encadrement, instances) ou familial (parents d’élèves).

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