Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon
publié le 26.08.19

Agir contre l'illettrisme

7 jours d'actions nationales pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser tous ceux qui agissent

Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les Journées nationales d'actions contre l'illettrisme, initiées par l'ANLCI, rassemblent sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis, ou qui a perdu, la maîtrise de la lecture et de l'écriture en raison notamment d'apprentissages trop fragiles.

Ressources en ligne

  • Liste de partenaires pour agir contre l'illettrisme et développer l'accès aux livres et à la lecture, le goût des mots et le plaisir du texte (Eduscol)
  • Sélections d'ouvrages pour l'école primaire et le collège : cycle 1, cycle 2 et 3, cycle 4
  • Les Fondamentaux : la plateforme met à disposition des films d'animation sur les apprentissages fondamentaux de l'école élémentaire. Plus de 200 vidéos, accompagnées de fiches pédagogiques, abordent les notions fondamentales de l’apprentissage du français (lecture, orthographe, grammaire, vocabulaire).

 

Prix et concours éducatifs autour de la lecture et l'écriture

Sélection de ressources Canopé

Ressources numériques mais également papier autour du renforcement des compétences en lecture et en écriture.

Suivre les fils d'actualité