Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon
publié le 12.12.19

Mathador dévoile sa nouvelle boîte de jeu

Vingt ans après sa sortie, Réseau Canopé propose une version modernisée de son mythique jeu Mathador. Découvrez comment Mathador a fait peau neuve.

boite du jeu Mathador 2019Exit la boîte rectangulaire, vive le format carré. Alors que son célèbre jeu Mathador fête cette année ses 20 ans, Réseau Canopé en dévoile une version entièrement modernisée. La promesse : rendre toujours plus ludique et divertissant le calcul mental. Le pari est-il réussi ? Nous avons testé la nouvelle version pour vous.

Le même principe de jeu…

Que les amateurs de Mathador se rassurent, le principe du jeu – qui aujourd’hui encore fait son succès – reste le même : remporter un maximum de défis et résoudre des énigmes mathématiques pour terminer en premier le parcours. Un plateau découpé en cases, des pions et des cartes à piocher, la nouvelle boîte reprend également les codes de l’ancienne. Néanmoins, ne vous y trompez pas ! Si le schéma traditionnel du jeu est respecté, pour permettre à chacun de s’y retrouver facilement, cette nouvelle version ne manque pas d’atouts. De quoi pimenter le cours des parties !

plateau du jeu

… enrichi de nouveautés

Entièrement repensé, le plateau de jeu inclut désormais des cases « défis » de 4 types : défi complexité, défi quantité, défi cible et défi sablier. Par ailleurs, contrairement au jeu d’origine, le jeu comprend des outils pour moduler le niveau de difficultés. Il s’adapte ainsi facilement à tous les joueurs, de 8 à 88 ans. Enfin, pour ajouter une dose de fun, des cartes « chance » font leur apparition. Mais, prenez garde : elles peuvent soit vous aider, soit vous ralentir. Les énigmes ont également été actualisées. Grâce à ces nouveautés, le calcul mental n’aura plus aucun secret pour vous !

Débutant ou expert, en autonomie ou en équipe, en classe ou en famille, la nouvelle boîte Mathador vous offrira à coup sûr une expérience de jeu totalement inédite et enrichie. Essayer la nouvelle version, c’est l’adopter.

Découvrir la nouvelle édition du jeu Mathador

3 questions à Éric Trouillot, l’inventeur de Mathador :

1. Pourquoi avoir créé une nouvelle version du jeu Mathador ?

« L’idée centrale était d’apporter plus de diversité dans une partie en intégrant de nouvelles cases au parcours de jeu. Mais attention, le nombre de cases reste stable : 30, mais les défis sont plus variés. »

2.  Qu’apporte, selon vous, la nouvelle boîte de jeu par rapport à l’ancienne ?

« La nouvelle boîte apporte une dimension ludique plus forte que les premières versions qui étaient plus pédagogiques et scolaires. Désormais, il y a toujours des cases énigmes mais les cases calcul avec les fameux dés à plusieurs faces ont quatre profils différents. Certaines récompensent le plus rapide, pour d’autres, le nombre-cible est déjà fixé sur la case, ou bien il faut essayer de trouver le plus de solutions différentes possibles. Enfin, dans un dernier type de défi, c’est le maximum de points qui sera recherché, comme dans Mathador Flash. Et, en plus, il y a des cases Chance avec des surprises pour les joueurs ! De cette façon, le nouveau Mathador s’adresse à un public plus large et peut-être plus familial, même si la dimension pédagogique reste très présente. »

3.  Si vous deviez décrire en un mot cette nouvelle version, quel serait-il ?

« Je trouve que cette nouvelle version est une vraie traduction de la petite phrase que j’utilise depuis un moment déjà : “Mathador, où le calcul devient jeu”. Je trouve que là, on en est plus très loin ! »