Canopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon
publié le 17.01.20

Safer Internet Day

Le Safer Internet Day (SID) est un événement mondial organisé au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.

Les trois acteurs du Safer Internet Day pour la France :

  • NetEcoute : numéro vert proposé par l'association e-Enfance et destiné aux jeunes confrontés à des problèmes dans leurs usages numériques (0800 200 000) 
  • Point de Contact : service national de signalement en ligne des contenus illicites
  • Internet sans crainte : programme de sensibilisation aux enjeux et risques de l'Internet

Dopamine !

Un dossier pédagogique complet pour comprendre ce qu’est l’économie de l’attention sur laquelle reposent les sites et services numériques comme Snapchat, Instagram ou Facebook, et les moyens de travailler avec les élèves sur ces sujets. Ce travail accompagne la websérie Dopamine coproduite par Arte, Les Bons Clients et Réseau Canopé.

Autres webséries

  •   La famille tout écran : 15 épisodes, dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, harcèlement, jeux vidéos, etc. Cette mini-série met en scène les personnages du guide pratique « la Famille Tout-Écran ».  Ce guide sur l’éducation aux médias et à l’information, à destination des familles, mais aussi de l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs, fournit des éclairages utiles et des conseils pratiques.
  • Les clés du numérique : 15 épisodes pour éveiller un regard critique et une meilleure compréhension de notre consommation des écrans.

Ressources pédagogiques complémentaires

  •   L'isoloir : dispositif participatif basé sur un mécanisme de vote évolutif permettant au « joueur-citoyen » de revoir ses positions au fil d’un parcours réflexif. Le parcours Citoyenneté & numérique permet de mettre en débat un certain nombre de questions clés tant en matière d’usage individuel que de gouvernance de l’Internet ou de construction du savoir.
  • Médiasphères : jeu de plateau autour de l'Éducation aux médias pour organiser des mini-débats, clarifier les notions à connaître sur les réseaux sociaux et rappeler les bonnes pratiques sur internet.
  • Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire : ouvrage pratique donnant à tous les définitions et les bases juridiques indispensables sur cet outil quotidien qu'est devenu Internet, ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence.
  • Le CLEMI propose de nombreuses ressources pédagogiques pour travailler sur l'économie du web, l'information sur Internet ou encore l'identité numérique. Par exemple, l'atelier Declic'critique Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.