###site###,###chemin###, ###update###
Ministère de l'éducation nationaleCanopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiquesCanopé académie de Besançon

Les films sélectionnés en 2009

SURVEILLANTE EN PRISON, LE CONTRE-CHAMP DES BARREAUX

Hélène TRIGUEROS

SURVEILLANTE EN PRISON, LE CONTRE-CHAMP DES BARREAUXProduction : Dynamo Production - 52’ - 2008
Soutien de la région Bourgogne
Diffusion : France 3 / France 3 Bourgogne Franche-Comté / Planète Justice

La prison est un lieu que la société cache. Elle y dissimule le dangereux, le hors-norme.
Dans cet espace clos, les femmes, aussi bien du côté des détenues que du personnel surveillant, représentent une minorité qui évolue dans un milieu rude et typiquement masculin. La part de relation humaine en détention est pourtant primordiale et certaines surveillantes rencontrées échappent aux clichés de la « matonne », froide, insensible, exécutante. La fonction de surveillante ne se limite pas à ouvrir et à fermer des portes de cellule.
Tourné à la maison d'arrêt de Dijon, ce film est le 3e volet d'une trilogie autour de la femme dans le milieu carcéral : il fait suite aux "Résidentes" et à "Dernier retour en détention", déjà diffusés dans le Mois du film documentaire en Bourgogne & Franche-Comté.
Voir un extrait

ILS ONT GUÉRI DU CANCER

 Jean-Michel DURY

ILS ONT GUÉRI DU CANCERProduction : Les Films de l'Avalée / Faites un voeu - 52' - 2009
Diffusion : France 3 Bourgogne Franche-Comté

Anne Sophie M. a 36 ans. Jean-Paul D., 54 ans. Annie. K . 58 ans. Ils ne se connaissent pas mais partagent une histoire commune : avoir guéri d'un cancer. Ils prennent la parole et nous dévoilent la nouvelle vie qu'ils mènent désormais : ce qu'elle implique, ce qu'elle bouleverse, ce qu'elle permet d'élaborer, au plus profond de soi, car la guérison ne peut jamais être un retour à l'état antérieur. En écho à ces récits personnels, la parole de deux professeurs oncologues émérites éclaire la signification de la guérison, d'un point de vue scientifique mais aussi humain et philosophique. Un film porteur d'espoir.
Voir un extrait

LIBRES SUR L'EAU

Rémy BATTEAULT

LIBRES SUR L'EAUProduction : 7e Apache Film - 52' - 2008
Soutien de la région Bourgogne
Diffusion : France 3 Bourgogne Franche-Comté

Stéphanie, Jean-Marie, Olivier, Hervé, Sébastien, Yann, Aurélien ont entre vingt-cinq et cinquante-deux ans et souffrent tous de handicaps physiques lourds. Ils ont un point commun : celui de connaître Yves Prégermain et sa base nautique située au bord de l’étang de Baye, dans la Nièvre. Une fois par semaine, accompagnés par leurs moniteurs et éducateurs, Gérard Gruyer et Laurent Vilette, ils viennent pratiquer la voile. Chaque sortie sur l’eau est un moment de concentration, de détente, de satisfaction. Une respiration pour tout ce groupe qui forme une véritable famille de navigateurs…
Voir un extrait

PIERRE VAUX, LES FLAMMES DE L'INJUSTICE

Eric NIVOT

PIERRE VAUX, LES FLAMMES DE L'INJUSTICEProduction : Sensito films - 52' - 2008
Soutien de la région Bourgogne
Diffusion : France 3 Bourgogne Franche-Comté

Pierre Vaux est un instituteur qui se voit nommé en 1844 dans le petit village de Longepierre, en Saône-et-Loire. Très tôt, il se fait remarquer par ses idées républicaines. Mais, en 1851, éclate une longue série d’incendies criminels qui ravage les trois quarts du village, créant une véritable panique dans la population. Le maire de l’époque, Gallemard, auteur avéré de la plupart de ces incendies, parvient à faire accuser et condamner Pierre Vaux aux travaux forcés à perpétuité. L’instituteur est conduit au bagne de Cayenne où il mourra en 1875. L’histoire de Pierre Vaux est donc celle d’un terrifiant crime judiciaire…
Voir un extrait

VAUBAN, LETTRES OUVERTES

Pierre Oscar LEVY

VAUBAN, LETTRES OUVERTESProduction : Altomedia - 52' - 2008
Soutien de la région Bourgogne
Diffusion : France 5

A l’occasion du classement de 12 de ses œuvres au patrimoine mondial de l’Unesco et du tricentenaire de sa mort, ALTOMEDIA présente un portrait de Sébastien Le Prestre de Vauban, l’ingénieur architecte préféré de Louis XIV, né en 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets dans le Morvan. Ce documentaire part à la rencontre de l’auteur des citadelles et fortification de Lille, Strasbourg, Perpignan, Luxembourg, Kehl ou encore Maastricht, à partir d’une infime partie de sa correspondance avec le Roi-Soleil et sa cour.
C’est Vauban qui parle, au présent comme vivant parmi nous, de sa vie, de son caractère et de ses passions, tentant de rendre compte des caprices d’un monarque qui concevait la guerre comme un loisir et un jeu de puissant. Le film lui rend hommage avec humour : au service du roi, Vauban n’en est pas moins rebelle, et cette pensée fraîche et franche garde aujourd’hui toute son actualité.
S’appuyant sur des effets numériques de plans-reliefs relayés par des images aériennes et satellites, ce film nous raconte le travail quotidien de Vauban au travers d’archives inédites.
Voir un extrait

L'APPRENTI

Samuel COLLARDEY

L'APPRENTIProduction : Lazennec et Associés - 80' - 2008
Soutien de la région Franche-Comté
Diffusion : ARTE / Canal+ / CinéCinéma
Film également disponible en format 35 mm

Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Outre l’apprentissage des méthodes de travail de Paul, Mathieu doit s'intégrer à la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. Autour des gestes du travail, des liens se tissent avec Paul. Il apprend à son contact ce qui ne s’apprend pas dans une salle de classe. Car c’est aussi un père absent que Paul remplace...
Voir un extrait

APPUYEZ SUR LE BOUTON, AU PAYS DES MODES D'EMPLOI

Dominique GARING

APPUYEZ SUR LE BOUTON, AU PAYS DES MODES D'EMPLOIProduction : Mat Films - 52' - 2008
Soutien de la région Franche-Comté
Diffusion : France 5

Aujourd’hui, nous sommes dépendants d’une multitude d’instructions visuelles. Nous consultons des fiches techniques, des notices, des cartes, des panneaux de signalisation, des manuels de formation et des schémas scientifiques, bourrés de technologies incompréhensibles. Nous devons faire face à des emballages frustrants, des meubles en kit désastreux, des traductions olé olé.
Ce documentaire met l’accent sur les modes d’emploi qui nous aident à résoudre les problèmes de la vie quotidienne.
Des théoriciens du mode d’emploi, des universitaires enseignant la rédaction de documents techniques décortiqueront les notices. Nous rencontrerons les concepteurs et les illustrateurs de mode d’emploi.
Mais nous n'oublierons pas les utilisateurs. Êtes-vous un autonome (vous ne lisez jamais un mode d’emploi), un demandeur (vous jetez un œil discret sur cette chose), ou un assisté (vous n’ouvrez pas le paquet avant d’avoir tout lu) ?
Le film raconte la saga du mode d’emploi, avec tous les défis qu’il doit relever : être simple, bon marché, efficace, attractif, original...
Voir un extrait

À L'INFIRMERIE

Fleur ALBERT

Production : Cauri films - 54' - 2008
Soutien de la région Franche-Comté
Diffusion : Images Plus / ARTE

L’infirmerie scolaire est un refuge, un lieu captivant à observer, où s'exprime le malaise scolaire, familial ou personnel tout autant que des questionnements cocasses ou graves sur la vie quotidienne, la famille, l’amour, l’école, la société ... À travers le travail quotidien d’Annick, infirmière scolaire en milieu rural dans le département du Jura, le film propose une chronique de l’adolescence dont l’infirmerie est le théâtre unique et privilégié.
Voir un extrait

LES INCROYABLES MACHINES VOLANTES DU PROFESSEUR OEHMICHEN

Stéphane BÉGOIN

LES INCROYABLES MACHINES VOLANTES DU PROFESSEUR OEHMICHENProduction : Sombrero & Co - 52' - 2009
Soutien de la région Franche-Comté
Diffusion : ARTE / France 3 Bourgogne Franche-Comté

Dès le début du XXe siècle, Etienne Oehmichen, savant et ingénieur français, observe patiemment les oiseaux et les insectes dans le but de reproduire leur vol. Ses travaux aboutissent, en 1924, à un vol de près d'un kilomètre en circuit fermé à bord d'une machine de son invention, ancêtre lointain de l'hélicoptère. Il s'agit du tout premier vol de ce type au monde. Bricoleur de génie, pilote d'essai, mais aussi brillant naturaliste, Oehmichen a laissé derrière lui un nombre impressionnant d'inventions et de théories. Malgré cela, après sa mort, il a complètement disparu de l'histoire. Pourtant aujourd'hui, pour concevoir de petits robots volants capables de se mouvoir dans les airs de façon autonome, les chercheurs se heurtent aux mêmes difficultés, et, comme lui, se tournent vers les libellules. Comment un tel personnage a-t-il donc pu sombrer dans l'oubli ?
Voir un extrait

SOUS LE NOM DE MELVILLE

Olivier BOHLER

Production : Nocturnes Productions - 76' - 2008
Soutien de la région Franche-Comté
Diffusion : CinéCinéma / RTBF
Film également disponible en format Beta SP

Ce documentaire montre comment l'œuvre cinématographique de Jean-Pierre Melville reflète ses années au sein de l'armée française, durant la Seconde Guerre mondiale. Jean-Pierre Grumbach était alors entré dans la Résistance sous le pseudonyme de Melville, en hommage à l'écrivain américain Herman Melville. Le film mêle de récents entretiens avec Johnnie To, Masahiro Kobayashi et Bertrand Tavernier, de rares images d'archives de Jean-Pierre Melville et des extraits de plusieurs de ses films. En tant que cinéaste, Melville affirmera tout au long de sa carrière son indépendance artistique, ne voulant dépendre d'aucun système ni d'aucun réseau. Cela lui a valu la réputation d'être le père plus ou moins involontaire de la Nouvelle Vague française et a fait de lui un symbole pour de nombreux réalisateurs à travers le monde.

Voir un extrait

 
 
Plan du site - Informations légales - Intranet - les fils RSS Canopé académie de Besançon Suivez nous sur Twitter (nouvelle fenêtre) partagez notre veille avec Diigo nos vidéos à regarder sur YouTube (nouvelle fenêtre) nos vidéos à regarder sur Dailymotion (nouvelle fenêtre)
Canopé académie de Besançon - 5 Rue des Fusillés - BP 1153 - 25003 Besançon Cedex - Tél : 03 81 25 02 50 - Fax : 03 67 10 10 03
Courriel : crdp@ac-besancon.fr © Canopé académie de Besançon - 2014