###site###,###chemin###, ###update###
Ministère de l'éducation nationaleCanopé le réseau de création et d'accompagnement pédagogiquesCanopé académie de Besançon

Du son, de la vidéo, pourquoi pas du podcast ?

Ne pas confondre un PODCAST avec un FICHIER AUDIO ou avec une émission radio/TV à télécharger et/ou à écouter/visionner en streaming !!

Le mot « podcasting »  est né de la contraction d'iPod, le célèbre baladeur numérique d'Apple, et de "broadcasting" qui signifie "diffuser".

Le podcast permet de s'abonner, grâce à un flux RSS, au téléchargement de fichiers audio (très souvent au format mp3), ou vidéo qui peuvent ensuite être écoutés et/ou visionnés sur un baladeur numérique et/ou sur un ordinateur personnel hors ligne.
Il faut noter que l'on peut joindre d'autre types de fichiers qu'audio ou vidéo (ex. PDF ou document texte).

La balado-diffusion ou podcast = flux RSS + fichier audio ou vidéo joint

Sur les sites qui mettent à disposition des podcasts, il y a bien souvent un logo bien identifiable d'un coup d'œil.

logo iTunes logo iTunes Logo Podcast Logo fil RSS et Podcast logo rss podcast

Contrairement à ce qu'indique le mot, il n'est pas nécessaire de posséder un iPod ni même un baladeur MP3 pour écouter ou visionner un podcast : il suffit de disposer d'un navigateur web, d'un agrégateur (lecteur) de flux et d'un accès à Internet.

S'abonner à un flux enrichi ou podcast

Pour suivre régulièrement les nouveautés d'un podcast et recevoir les mises à jour de façon automatisée sur votre ordinateur, il suffit de s'y abonner.
Pour cela, il est nécessaire que vous téléchargiez un logiciel d'agrégation qui va scruter la source d'information que vous avez sélectionnée et, à votre place,  télécharger les fichiers sur votre ordinateur ou éventuellement votre baladeur.

Si vous choisissez iTunes ou Miro, l'ensemble des opérations de téléchargement et d'abonnement est alors géré de façon automatique par le logiciel. Vous n'avez plus qu'à régler vos préférences.
Si vous préférez un autre logiciel de gestion des Podcasts, cliquez sur [voir le lien RSS]. Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, copiez-collez l'adresse du flux RSS du podcast auquel vous souhaitez vous abonner puis suivre les indications de votre logiciel.
Votre lecteur RSS en ligne peut également servir pour vous abonner à des podcastings et écouter vos balados.

NetvibesGoogle reader

shéma exemple : cas d'un fichier mp3

La procédure d'abonnement à un podcast est toujours la même : il suffit de copier l'adresse de son fil RSS, indiquée sur le site, et de la coller dans le logiciel d'agrégation  ; si vous choisissez le logiciel iTunes deux solutions s'offrent à vous :

  • en passant par l'annuaire d'iTunes : ouvrir le logiciel, se rendre sur le music store, sélectionner le podcast auquel vous souhaitez vous abonner, cliquer sur le bouton "s’abonner".
  • en passant par le site du podcast : beaucoup de sites proposent un lien "iTunes" permettant d'installer directement le podcast dans iTunes.

Enseigner avec des supports multimédias

Ces outils anticipent et prolongent l’enseignement en classe. Ils offrent ainsi des facilitateurs d’apprentissage (prise de notes, étude de cas, synthèse), et une flexibilité certaine au niveau des modes d'apprentissage et des contraintes spatio-temporelles associées à l'enseignement, en permettant de :

  • ré-écouter un cours et ainsi revoir ce qui a été manqué ou mal compris ;
  • améliorer la compréhension dans l'apprentissage d'une langue étrangère ;
  • remplacer une partie d’un cours magistral (présentation orale, conférence) ;
  • utiliser un matériel supplémentaire pour enrichir ou compléter les cours ;
  • favoriser et valoriser l'expression orale des élèves.

d'après un article sur Eclec-tic et le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous

AvantagesLimites
  • individualisation des apprentissages pendant et hors temps scolaire
  • augmentation de l’interactivité pendant le cours
  • effet rassurant : les élèves peuvent vérifier leurs notes
  • démultiplication du temps de parole
  • coût de l’utilisation de la baladodiffusion est faible 
  • automatisation et rapidité des mises à jour ou des mises à disposition.
  • la baladodiffusion n’amène pas vraiment de nouvelles façons d’enseigner avec un support audio

  • si l’enseignant s’en sert pour présenter de la nouvelle matière et qu’il ne fait pas un retour sur ce contenu, l’efficacité de la baladodiffusion en est grandement réduite

 

Des ressources de podcasts audio et vidéo
En primaireDans le secondaireAutres ressources



podcasters.fr


 

Et le B2i dans tout ça ? B2i document d'appui

Le travail avec le podcast c'est l'occasion de valider des compétences du B2i.

Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail

Domaine 2 : adopter une attitude responsable

Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données

Domaine 4 : s'informer, se documenter

vers le haut

Le cas particulier dans l'apprentissage des langues

- Préparation de la rentrée 2010 : stimuler l'apprentissage des langues vivantes
La mesure 28 concerne la baladodiffusion : généraliser la baladodiffusion et la visioconférence pour favoriser la pratique orale des langues en cohérence avec les objectifs du Socle commun, du brevet informatique et internet (B2i) et du cadre européen commun de référence des langues (CECRL).

"L'amélioration des compétences orales des élèves est désormais indissociable du recours au numérique. De plus en plus de ressources numériques interactives sont aujourd'hui disponibles tandis que des outils comme la diffusion par baladeur permettent d'accroître le temps d'exposition à la langue, d'enregistrer simplement les élèves et d'évaluer leurs compétences orales.
Durant l'année scolaire 2010-2011, chaque établissement doit pouvoir proposer dans une ou plusieurs classes de langues une utilisation de la diffusion par baladeur."

Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010 - Encart n°2 du 18 mars 2010

 

- Qu'est-ce que la baladodiffusion ? Comment élaborer un projet de baladodiffusion en classe ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans le Guide pratique de la baladodiffusion : langues vivantes (guide publié par le Ministère de l'Education nationale et le CNDP - octobre 2010). Ce guide est accessible sur le site du CNDP en feuilletage et en téléchargement (pdf 2 Mio).

 

 

anglais


Exemple : New year resolutions (Karine NADLER)

  • niveau : seconde (ou collège)
  • thème : les résolutions de la nouvelle année
  • activités langagières : expression orale (en continu et en interaction), compréhension de l’oral, expression écrite
  • nombre de séances : 2-3
  • utilisation du podcast : pour la compréhension de l’oral et l’expression orale en interaction
  1. Expression orale
    Pour deviner le thème de la séquence, chacun des élèves choisit un objet dans mon sac à dos (voir liste) et fait une phrase qui commence par ‘It makes me think of …’ pour réagir à l’objet (pas pour le décrire, mais dire ce qu’il évoque) 
  2. Compréhension de l'oral
    Les élèves écoutent le document 3 fois (écoute individuelle), pour déterminer la situation, pour trouver du lexique utile sur ce thème, des structures d’intention, et des expressions utiles pour l’expression orale en intéraction. 
     Downloadable MP3 : Main Interview and Audio Notes
  3. Compréhension de l'écrit
    Recherche de lexique complémentaire sur le web : Top 10 New Year's Resolutions - Popular New Year Resolutions
  4. Expression écrite
    Elaboration d’un poster comportant 10 résolutions pour la nouvelle année (avec l’assistante)
poster 1 des 10 résolutions pour la nouvelle année
poster 1
poster 2 des 10 résolutions pour la nouvelle année
poster 2
vers le haut

Plus sur les podcasts en langues vivantes :

 

Créer des documents audio

Bien que la conception d’une ressource multimédia (podcast ou autre document audio-vidéo) nécessite de la réflexion et demande du temps dans sa  phase de conception, sa réalisation peut être simple et peu coûteuse. De plus, plusieurs enseignants peuvent collaborer à la production de podcasts et se partager le travail de création d’épisodes réguliers.
La diffusion d’un podcast (sur un site web public) soulève le point juridique du  respect du droit d’auteur et du droit à l’image.

On peut produire des fichiers audio pour et/ou avec des élèves. Les ordinateurs savent très bien enregistrer du son, mais d'autres outils comme des baladeurs numériques ont des possibilités de dictaphone. Pour réaliser un podcast audio, il vous faut :

  • un site (sur le web ou en intranet) avec un flux RSS (pour permettre aux internautes de s'abonner au podcast créé)
  • un enregistreur vocal (dictaphone, micro et ordinateur)
  • un logiciel d'enregistrement
Array
Comment enregistrer un podcast ? (avec Audacity sous Windows, Mac OSX et Linux) ?
Array
Comment créer son podcast ? (avec Garageband sous Mac OSX)

 

 

Audacity

Audacity   (Windows, MacOSX, Linux - logiciel libre)

Télécharger - mode d'emploi - tutoriels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Garage bandGarageband  (MacOSX - payant)

Télécharger - mode d'emploi - didacticiels

vers le haut

Publier ses podcasts

Il existe des logiciels spécifiques pour cela (en particulier si vous avez un Mac) mais aussi des plateformes commerciales.
Sinon, des outils en ligne :  site sous SPIP (CMS) ou certains blogs autorisant et diffusant des flux RSS associés à des podcasts.
A NOTER : vous pouvez publier votre podcast sur le web ou en intranet.

Sinon, on peut proposer la soumission du podcast dans l'iTunes Store :

  • Lancez iTunes.
  • Dans la colonne de navigation de gauche, sous iTunes Store, cliquez sur le lien Podcasts pour accéder à la page Podcasts.
  • Dans la zone En savoir plus, située en bas de la colonne de gauche de la page Podcasts, cliquez sur le lien Soumettez un podcast.
  • Suivez les instructions disponibles sur la page "Soumettre un podcast".

Notez que vous devez disposer d'un compte iTunes valide et vous être authentifié dans l'iTunes Store.
Si vous n'êtes pas authentifié, iTunes vous invite à le faire avant d'accepter votre soumission. Le fait que vous vous soyez authentifié sur iTunes constitue une garantie qu'il existe des informations de contact valides pour chaque soumission.
Aucun frais ne vous sera facturé pour la soumission d'un podcast.

 

Dossier réalisé par Stéphane Fontaine - juin 2010 - actualisé en octobre 2010

vers le haut
 
 
Plan du site - Informations légales - Intranet - les fils RSS Canopé académie de Besançon Suivez nous sur Twitter (nouvelle fenêtre) partagez notre veille avec Diigo nos vidéos à regarder sur YouTube (nouvelle fenêtre) nos vidéos à regarder sur Dailymotion (nouvelle fenêtre)
Canopé académie de Besançon - 5 Rue des Fusillés - BP 1153 - 25003 Besançon Cedex - Tél : 03 81 25 02 50 - Fax : 03 67 10 10 03
Courriel : crdp@ac-besancon.fr © Réseau Canopé