Vous rencontrez des difficultés pour lire cet email ? ouvrez le dans votre navigateur.

Clés pour l'histoire, ressources du Doubs Lettre d'information N°4

Le CRDP de Franche-Comté est heureux de vous adresser la 4ème lettre d’information de Clés pour l’histoire, consacrée à l'Occident féodal et à l'humanisme.

voir la présentation du site

En vous y abonnant, vous serez régulièrement informé des nouvelles ressources et activités déposées sur le site, des propositions de parcours, des actualités en lien avec les programmes.              

Voir la 3ème lettre         Je m'abonne

Nouveau

2 nouvelles fiches pour traiter de la question de la seigneurie et de la relation à la terre à travers l'exemple du village d'Etrabonne.

La production agricole

vue sur le village d'EtrabonneL'influence de la seigneurie et du progrès technique sur l'univers agricole et l'organisation des terres : diversité des activités, essor des productions et amélioration des conditions de vie.

 

Référence fiche : FR054-C

 

© photo : Delphine Boillin

 

La féodalité

Acte de foi et hommage des vassaux de Vertière au seigneur d’Étrabonne

 

Une fiche pour comprendre le système pyramidal de la féodalité : l'appartenance de la terre comme déterminant de la place des hommes du Moyen Âge.

 

Référence fiche : FR054-D

 

 

 

© photo : Pascal Paul

C'est au programme

une enluminure d'un livre d'Heure : scène de labourage

Le travail des paysans

Différentes enluminures extraites des Heures à l'usage de Rome (1540) permettent d'aborder les aspects du travail à la campagne, et témoignent de la vie des paysans au rythme du calendrier des travaux agricoles.

 

Référence fiche : FR016-ZC                © photo : Bibliothèque municipale de Besançon

 

 

La tenture de Charles Quint

Une analyse détaillée de la tapisserie de Charles Quint, l'empereur en méditation la main posée sur un crâne, permet d'introduire les symboliques et représentations du courant humaniste à la Renaissance.

 

Référence fiche : FR007-A

 

© photo : Musée du Temps, Besançon

Clés pour l'histoire... des arts !

La porte St Pierre - Pontarlier

L'architecture de cet arc de triomphe, édifié à la fin du XVIIIème siècle, est successivement transformée par la Révolution française puis par la IIIème République qui lui confèreront sa silhouette caractéristique.

 

Référence Fiche : FR026-J

© photo : DRAC de Franche-Comté

 
Clés pour l'histoire est réalisé par Canopé académie de Besançon avec le soutien du Conseil Général du Doubs, MEN, Région Franche-Comté, pôle patrimoine -copyright CRDP 2009