Vous rencontrez des difficultés pour lire cet email ? ouvrez le dans votre navigateur.

Clés pour l'histoire, ressources du Doubs Lettre d'information n°5

Le CRDP de Franche-Comté est heureux de vous adresser la 5ème lettre d’information de Clés pour l’histoire, consacrée à la Révolution française.

 voir la présentation du site

En vous y abonnant, vous serez régulièrement informé des nouvelles ressources et activités déposées sur le site, des propositions de parcours, des actualités en lien avec les programmes.              

Voir la 4ème lettre         Je m'abonne

 

Accédez directement au site pour préparer et animer vos séances d'histoire !

Nouveau

1789, l'Etat est en crise et l'agitation populaire est vive. Les cahiers de doléances sont un éclairage exceptionnel sur l'opinion publique à l'approche de la Révolution.

 

La ville d'Arc-et-Senans rédige son cahier de doléances

Mars 1789, les habitants d'Arc-et-Senans s'assemblent pour formuler leurs revendications. On découvre à travers ce texte l'organisation de la France de l'époque.


Référence fiche : FR001-F

 

 

Les habitants de Pontarlier s'expriment également

Le tiers-état de Pontarlier rédige un cahier de 58 doléances. L'article 3 de ce dernier est consacré au sel, produit stratégique à l'époque.


Référence fiche : FR026-K

C'est au programme

2 nouvelles fiches pour traiter des grands évènements de la Révolution française.

 

 

Un curé face à la constitution civile du clergé

Ce texte divise l'opinion publique en 1790. L'Abbé Vernier, curé de Sancey l'ayant accepté, témoigne du mauvais accueil de ses paroissiens.

 

Référence fiche : FR036-B

 

 

La naissance de l'état civil

Par une loi de 1792, chaque Français doit être inscrit à l'état civil. Quelques mois plus tard, à la suite à son rattachement à la France, Montbéliard applique cette nouvelle législation. Une fiche pour étudier l'originalité du fait révolutionnaire dans le pays de Montbéliard.

 

Référence fiche : FR011-V

Clés pour l'histoire... des arts !

Arts, techniques, expressions : la publicité au début du XXè siècle.

 

L'histoire des établissements Peugeot est d'abord l'histoire d'une adaptation d'une entreprise à un marché en constante évolution.

Les publicités pour les automobiles Peugeot permettent d'aborder les arts du quotidien en regard de la deuxième révolution industrielle. 

Référence fiche : FR006-C

© Musée Peugeot

 
Clés pour l'histoire est réalisé par Canopé académie de Besançon avec le soutien du Conseil Général du Doubs, MEN, Région Franche-Comté, pôle patrimoine -copyright CRDP 2009